Comment devenir hôtesse de l'air ou steward

Publié le  - Mis à jour le 
Connaître le métier de steward et d'hôtesse de l'air
Connaître le métier de steward et d'hôtesse de l'air
L'hôtesse de l’air et le steward accueillent et placent les passagers à bord de l’avion. Ils s'assurent de la sécurité et du bon déroulement du voyage. Durant le vol, ils servent les voyageurs, les informent et veillent à leur confort.

Rôle du steward

Durant le vol
Le steward est au service des voyageurs. Garant de la sécurité de tous, le personnel navigant explique les consignes de sécurité et est chargé d’intervenir pour apporter les premiers soins si nécessaire. Il sert les repas et les boissons. Il vend les produits hors taxes et gère leurs stocks.

Rythme de vie
Le steward a un rythme de vie particulier :

  • horaires de travail irréguliers ;
  • décalages horaires ;
  • changements brusques de climat ;
  • station debout prolongée…


A noter : un steward peut devenir selon les compagnies : chef de cabine, chef de cabine principal ou instructeur. Les places pour ces postes sont peu nombreuses.

Comment devenir steward ?

Pour exercer ce métier dans une compagnie aérienne française, il faut être titulaire du Certificat de formation à la sécurité (CFS). Délivré par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), le CFS comporte :

  • 100 heures de formation théorique ;
  • 35 heures de formation pratique.

Avant de préparer le CFS, les futurs candidats doivent obtenir une attestation d’aptitude médicale. Elle est payante et délivrée par l’un des centres d’expertise médicale du personnel navigant (CEMPN), avec obligation de reconduction tous les 2 ans.

Combien gagne un steward ?

Selon les compagnies le salaire mensuel brut moyen de début de carrière peut atteindre 1 600 € mensuels, auxquels il faut rajouter des primes de vol sur long-courrier et des indemnités de transport.

En fin de carrière un steward peut espérer gagner 3 500 €.

Qualités nécessaires pour devenir steward

L’élocution, la courtoisie, le sens du service et des responsabilités sont nécessaires. Sans oublier la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères.

Contenu mis à jour le 13/07/2012

Cet article a recueilli 2 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fiches métiers

Mots clés :Fiches métiersmétiers de l'aéronautique