Comment écrire une lettre d'amour ?

Publié le  - Mis à jour le 
Comment écrire une lettre d'amour ?
Comment écrire une lettre d'amour ?

 

La lettre d'amour, un des gestes les plus romantiques qui soient... Une lettre d'amour, c'est déposer tous vos sentiments devant les yeux de celui/celle qui lit, c'est mettre votre coeur par écrit et vous dévoiler. C'est un défi, mais ça peut aussi être le début d'une merveilleuse histoire d'amour... Nos conseils pour bien réussir votre déclaration.

Une seule règle : l’authenticité

Disons-le d'emblée : pour les lettres d'amour, il n'y a pas de « lettre type ». Il y a des choses à ne pas faire, des choses qu'on pourrait recommander... et une règle d'or : votre lettre doit être personnelle, unique, écrite par vous, dans votre propre langue, avec vos sentiments, vos idées et vos tournures. Si vous parvenez à mettre VOS mots sur ce que VOUS ressentez, votre lettre d'amour sera magnifique.

Au-delà de la forme, le contenu peut être très divers. Voici quelques points de départ possibles, quelques coups de main en cas de panne d'inspiration.

Qu’est-ce que vous aimez chez l'autre

Ça peut être un détail, insignifiant pour tout le monde, mais complètement craquant pour vous, une collection de petites choses, de mimiques, d'attitudes, de gestes qui vous séduisent, sans que vous sachiez pourquoi. N'hésitez pas à entrer dans le détail : sa façon de s'étirer le matin dans le lit quand il/elle ne doit pas aller travailler, sa démarche, son embarras quand vous le/la regardez dans les yeux, etc.

Ça peut aussi être quelque chose de beaucoup plus important. Comment vous vous sentez à ses côtés, ce qu'il/elle éveille en vous, ce qui a changé en vous depuis que vous le/la connaissez...

Quand est-ce que vous êtes tombé(e) amoureux/se ?

Vous pouvez aussi évoquer le moment, précis, où vous êtes tombé(e) amoureux/se, définitivement amoureux/se : une chose que l'autre vous a dite, un regard, une soirée, une nuit, un petit-déjeuner... Racontez-le en détail, tentez de décrire la sensation que vous avez éprouvée, la certitude qui a été la vôtre à ce moment-là.

Qu'attendez-vous de cette relation ?

Autres points que vous pouvez aborder : comment voyez-vous le futur de la relation ? Quelles sont vos attentes ? Comment vous imaginez-vous votre couple dans 10, 20, 40 ans...

Cet article a recueilli 18 avis.89% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".