Pourquoi équilibrer des radiateurs ?
Lorsque votre chaudière alimente plusieurs radiateurs qui se succèdent dans les pièces de la maison, certains d'entre-eux semblent moins bien fonctionner, ils sont parfois plus froid au toucher.
L’installation n’étant pas équilibrée, le débit de fluide caloporteur arrivant dans un des radiateurs peut être trop important au détriment des autres qui ne recevront plus assez de fluide pour chauffer correctement. Certains radiateurs, souvent situés en bout de course vont alors peiner à chauffer.
On a trop souvent tendance à augmenter la puissance de la chaudière pour que ces radiateurs puissent chauffer correctement, ce qui est une erreur ; cela implique des dépenses inutiles d'argent et d’énergie.
L'opération d'équilibrage des radiateurs va permettre d'obtenir une même pression d'arrivée et un même débit dans chaque radiateur, sans augmenter la puissance de chauffe de la chaudière.
Procédure d'équilibrage
- Repérez les "T" d'équilibrage sur vos radiateurs, (attention à ne pas les confondre avec les éventuels robinets thermostatiques !) ;
- Dévissez le cache du bouchon et ôtez-le pour accéder à la vis d'équilibrage ;
- A l'aide d'une clé BTR de la taille adaptée (cela dépend des modèles), fermez complètement tous les coudes ou tés de retour. Vous aurez ainsi la certitude d'équilibrer au fur et à mesure ;
- Ouvrez d'un tour le radiateur le plus proche de la chaudière. Faites de même pour le deuxième. Au fur et à mesure de l'éloignement de la chaudière augmentez d'un demi tour l'ouverture de la vis.
- Laissez le temps au fluide de se répartir correctement et vérifiez par contact direct de la main avec le corps du radiateur.
Chaque radiateur doit diffuser de la même manière.
Si tel n'était pas le cas, recommencez l'opération jusqu'à ce que le dernier radiateur soit aussi chaud que le premier.