Le temps de ménage
Il dépend du type d’habitation, de sa localisation, du nombre d’enfants dans le foyer ainsi que du nombre d’animaux domestiques.
En effet, une maison se salit plus vite qu’un appartement du fait des allées et venues plus nombreuses. De la même façon, un appartement en ville se salit plus vite qu’à la campagne, à cause de la pollution qui se dépose à l’intérieur.
Il faut également prévoir des nettoyages plus fréquents en présence de jeunes enfants (nettoyage des sols, lessives) ou d’animaux (dépôts de poils sur les meubles).
On estime ainsi à 2h30 le nettoyage d’une surface de 60m2 (hors vitres et repassage) et il faudrait compter une heure de ménage de plus pour chaque 20m2 supplémentaires.
Pour un foyer comprenant des enfants et des animaux de compagnie, comptez 2 ménages/repassages réguliers par semaine, de 4 à 5 heures environ.
Ainsi, avec un salaire horaire variant de 10 euros à 14 euros en moyenne en fonction de votre zone géographique, le budget minimal à prévoir pour un appartement de 50m2 se situe entre 80 euros et 112 euros par mois sur la base de 2h de ménage par semaine. Si vous passez par un organisme prestataire, les prix sont un peu plus élevés et peuvent atteindre 19 à 25 euros dans les grandes villes. Montant auquel il sera possible de déduire des aides (50% d’impôt).
Le temps de repassage
Il se fait différemment et varie en fonction du volume et de la nature du linge à repasser.
Certains organismes prestataires forment leurs employé(e)s au repassage des chemises.
Le temps passé par type de vêtement peut s’évaluer de la manière suivante :
- vêtement complexe (chemise, draps...) : entre 6 et 8 mn par pièce
- vêtement simple (jeans, pull, t-shirt...) : entre 2 et 4 mn par pièce
- vêtement basique (serviette, chaussette...) : entre 1 et 2 mn par pièce.
Lorsqu’elles sont facturées au temps passé, les prestations de repassage équivalent d’un point de vue prix les prestations de ménage.
Il est à noter que la facturation peut se faire également au panier, au kilo ou à la pièce.