Matériel pour fabriquer un tiroir
- Carton
- Cutter
- Règle
- Équerre
- Pistolet à colle
- Tapis de découpe
- Crayon de papier
Prenez les mesures de la niche du tiroir
Pour commencer, prenez les mesures de la niche où se logera votre tiroir : prenez sa largeur, sa profondeur et hauteur au millimètre près. Votre tiroir sera composé de 5 parties assemblées entre-elles : le plateau, le fond, les côtés et enfin la façade du tiroir.
Lorsque vous prenez les mesures, n’oubliez pas de prendre en compte l’épaisseur du carton utilisé.
Ici, le carton double cannelure a une épaisseur de 6 millimètres. Si la hauteur de la niche est de 20 centimètres, alors les côtés du tiroir (qui seront collés sur le plateau) devront faire 19,4 centimètres : 19.4 cm (le coté) + 6mm (épaisseur du plateau) = 20 cm.
Assembler les planches du tiroir
Dans cet exemple, les dimensions de la niche sont de : 40 centimètres de longueur, 20 centimètres de hauteur et 30 cm de profondeur. Voici les mesures des parties du tiroir : 39.8 cm x 30 cm pour le plateau. Il faut que celui-ci ne soit ni trop encastré ni trop libre dans la niche.
- les mesures des côtés : 19.4 cm x 30 cm, on prend en compte l’épaisseur du carton du plateau ;
- les mesures du fond du tiroir : 38.8 cm x 19.4 cm, on prend en compte les épaisseurs des deux côtés et du plateau.
Avant de réaliser la façade du tiroir assemblez les quatre parties ensemble à l’aide du pistolet à colle.
Découper et encoller
Découpez le tiroir à vos mesures. Vous pouvez même réaliser des formes originales car la façade du tiroir ne rentre pas dans la niche. Prenez une plaque de carton de la même épaisseur que le carton utilisé pour réaliser l’ensemble soit 6 millimètres. Déposez le tiroir sur cette plaque et prenez soin de laisser dépasser la partie qui recevra la façade.
Appliquer la façade
La façade, elle, sera contre la table, le tiroir à 6 millimètres au-dessus du niveau de la façade (le tiroir étant sur une plaque de carton de 6 mm).
Encollez les bords du tiroir et appliquez la façade. Votre tiroir est terminé et n’a plus qu’à être glissé dans sa niche. Il vous restera alors à faire la finition en collant le kraft gommé.