Le nettoyage
Avant d’appliquer un produit qui fera briller vos chaises, leur nettoyage préalable est indispensable. Privilégiez les méthodes naturelles aux solutions chimiques, nocives pour la santé. Pour ce faire, astiquez le meuble avec un chiffon humecté d’eau ou de thé froid. Pour le cas où l’assise présente des taches, éliminez celles-ci avec de l’eau oxygénée ou du citron.
Les astuces de grand-mères
- De l’huile d’olive
Divers produits naturels sont efficaces pour redonner de l’éclat à vos vieilles chaises. Pour cela, prenez un verre d’huile d’olive et mélangez-la avec un peu d’huile essentielle de citron ou de vinaigre. Ensuite, appliquez le tout sur le meuble avec un linge : vous retrouverez l’aspect original de votre mobilier.
- De l’huile d’amande
En plus de protéger votre chaise en bois des éléments qui le ternissent, l’huile d’amande confère un aspect brillant au meuble. Mélangez le produit avec de l’eau froide, car l’eau chaude risque de lui faire perdre ses vertus. Puis, trempez un chiffon en coton dans la composition liquide et tamponnez l’assise.
- D’autres alternatives
L’utilisation de l’artichaut est une autre méthode efficace ! Il suffit de frotter une tige de ce légume sur la surface de l’assise. Le vinaigre blanc est également une option. Mélangez deux cuillérées de ce vinaigre avec de l’eau tiède. Humidifiez ensuite un gant de toilette avec la mixture et astiquez la chaise. Ensuite, séchez l’assise avec un linge en coton.
La bière chaude et le blanc d’œuf sont également des alternatives efficaces. Frottez le meuble avec un chiffon microfibre imbibé de l’un de ces produits et le tour est joué. En outre, la cendre de bois s’avère une excellente solution. Ajoutez-y de l’eau tiède jusqu’à ce qu’elle prenne la texture d’une pâte. Puis, étalez la mixture sur la chaise et astiquez avec un gant.