Des frites artisanales au four
Vous aimez les frites et souhaitez en réaliser sans équipement ? Quel que soit le mode de cuisson choisi, vous devez commencer par peler vos pommes de terre et les découper en bâtonnets. Vous pouvez ensuite les passer sous l’eau, ce qui évite qu’elles ne noircissent et élimine leur amidon, qui les empêche d’être croustillantes et les rend collantes.
Avant de les passer au four ou la poêle, il est également préférable de précuire les pommes de terre dans de l’eau froide portée à ébullition et de les laisser bouillir une dizaine de minutes. Cette étape permet de raccourcir le temps de cuisson et assure aux frites un moelleux à cœur. Disposez ensuite les bâtonnets sur la plaque du four légèrement enduite de matières grasses et ajoutez des brins de thym, de romarin, des gousses d’ail ou des petites échalotes. Nappez d’un filet d’huile, assaisonnez et enfournez une vingtaine de minutes à 240°C. Attention à bien séparer les frites entre elles sur la plaque du four et à surveiller la cuisson.
Il est également possible de préparer des frites avec un four à micro-ondes. Il suffit de les recouvrir d’huile et de saler puis de les passer au four sans couvercle pendant 5 minutes. Vous obtiendrez ainsi des frites croustillantes très rapidement.
Préparer des frites à la poêle
Une autre option pour réaliser des frites est d’utiliser une sauteuse ou une poêle équipée d’un fond suffisant. Là encore, la recette est très simple : il suffit de napper complètement le fond de la poêle avec une huile de cuisson, de faire chauffer puis d’y déposer les frites précuites pendant environ 5 minutes jusqu’à leur cuisson complète. Essorez bien ensuite, salez et dégustez !
Attention toutefois pendant la cuisson : Il est important de veiller à éviter que l’huile ne surchauffe et ne forme de la fumée. En effet, une huile ainsi surchauffée est toxique. De même, séchez bien vos frites avant de les faire cuire afin de limiter les projections dues au contact de l'huile chaude avec les résidus d'eau.