Faire le tri
Avant de faire don d'objets ou de matériel, pensez à en vérifier l'état. Pour que votre don soit utile et puisse permettre à des familles modestes de s'équiper, l'objet que vous donnez doit pouvoir servir. Par ailleurs, vous ne pouvez pas donner des produits entamés ou incomplets : un tri s'impose donc parmi vos encombrants.
- les meubles et les objets de décoration (lampes, miroir, horloge…) puissent être remontés et utilisés sans danger, qu'ils ne soient ni cassés, ni fêlés ;
- l'électroménager, le matériel informatique ou hifi soient fonctionnels ;
- les textiles, les vêtements, les chaussures et les accessoires soient utilisables en l'état, sans trou, ni tâche et que les fermetures à glissières se manipulent facilement ;
- les livres soient propres et sans rature et que les CD comportent un boitier ;
- les jouets soient en bon état et sans danger pour les enfants qui vont les utiliser.
Aider des associations humanitaires
Vous pouvez adresser vos dons à une association humanitaire : tout en donnant une seconde vie à vos objets, vous contribuez à créer des emplois. De plus, donner permet de lutter contre le gaspillage et offre une alternative à la société de consommation.
Les sites de dons
Sur Internet, les sites de dons se multiplient. Le principe est simple : mettre en relation les personnes qui ont un objet à donner avec celles qui en ont besoin. Le donneur passe donc une petite annonce dans laquelle il décrit son bien de façon la plus précise possible, de préférence avec une photo et les indications pour récupérer l'objet.