Massage dans un environnement calme
Pour réaliser un massage dans les meilleures conditions, il est tout d’abord essentiel de choisir un environnement adéquat et d’y créer une ambiance relaxante. Pour cela :
- installez-vous dans un lieu calme ;
- éteignez la lumière et fermez les volets s'il fait jour ;
- allumez quelques bougies ;
- choisissez la musique douce qui vous plait : classique, zen…
Choisir l'huile de massage
Pour faciliter le massage et offrir une véritable sensation de confort, il peut être utile d’opter pour une huile de massage végétale. Pourquoi ne pas la choisir pour en fonction de ses propriétés ? Selon vos objectifs, faites-vous donc plaisir avec :
- l’huile d’amande douce adoucissante ;
- l’huile d’argan régénérante ;
- l’huile d’onagre anti-âge ;
- l’huile d’arnica antidouleur ;
- l’huile de rose musquée du Chili cicatrisante et anti-rides.
A chaque huile végétale ses bienfaits !
Les huiles essentielles pour le massage
Les huiles essentielles possèdent des parfums enivrants et de nombreuses vertus. Il peut donc être intéressant de les associer à votre huile de massage. Vous pouvez par exemple opter pour l’huile essentielle de :
- pamplemousse, anti-cellulite ;
- gingembre, tonifiante ;
- camomille romaine, anti-stress ;
- gaulthérie, anti-douleur ;
- petit grain, anti-déprime ;
- ylang-ylang, relaxante et aphrodisiaque.
La posologie est différente pour chaque huile essentielle. Certaines d’entre elles sont également déconseillées aux enfants ou aux femmes enceintes. Pensez toujours à demander conseil à un aromathérapeute ou un pharmacien spécialisé en aromathérapie.
Les principaux gestes du massage
Pour prodiguer un massage simple, nul besoin d’être un professionnel. Quelques gestes simples et basiques suffisent. Voici les principaux :
- l’effleurage : faites glisser la paume de votre main bien à plat sur la peau. Un geste doux parfait pour prendre contact avec le corps du massé ;
- le palper-rouler : effectuez un pincement de la peau entre le pouce et l’index et faites rouler ce pli sous votre pouce. Un geste parfait pour chasser la cellulite et favoriser la circulation ;
- le modelage : faites rouler la peau sous vos doigts doucement et lentement. Un peu comme le palper-rouler, mais en version plus douce. Un massage qui détend les muscles et aide à apaiser les tensions ;
- le pétrissage : placez votre paume à plat et faites glisser votre main avant de pétrir un large pli de peau en douceur. Cette technique est utilisée pour travailler les parties les plus charnues du corps (fesses, hanches, mollets, cuisses…).