Fonctionnement de notre mémoire
La mémoire, ce n’est pas si simple. Il ne s’agit pas juste de retrouver des informations dans sa tête : la mémoire, c’est la capacité à stocker, à retenir, à consolider et à retrouver ces informations perçues.
En résumé, il faut emmagasiner des informations (c’est l’encodage), les garder quelque part de manière sûre (c’est le stockage) puis aller les chercher (c’est la récupération).
Comment se développe la mémoire ?
Dès la naissance, même dès la vie intra-utérine, le nourrisson a une mémoire. Très particulière, elle est liée à ses besoins fondamentaux : tétée, voix et odeur de sa maman…
Il enregistre des souvenirs précis grâce aux 5 sens : l’ouïe, la vue, le toucher, le goût et l’odorat.
En découvrant le monde qui l’entoure, l’enfant développe sa mémoire, d’autant plus lorsque le langage se met en place par la suite.
Différents types de mémoires
La mémoire est une entité multiple.
Il existe ainsi de nombreuses sortes de mémoires qui cohabitent ensemble :
- une mémoire pour retenir les informations toute notre vie, une autre pour les retenir juste quelques secondes ;
- une mémoire pour nous rappeler au niveau moteur comment nager, faire du vélo ou écrire, une autre pour tout ce qui est lié au langage ;
- une mémoire plutôt auditive, une autre visuelle…
Ce qui veut dire que quand l’enfant, à condition qu’il n’y ait pas une pathologie avérée, utilise bien sa mémoire, il est capable de gérer toutes les informations qui lui parviennent, ce qui lui permet de bien apprendre…
Des petites aides possibles
Pour aller chercher un souvenir (une leçon, une poésie, une table de multiplication…), il importe qu’il soit bien emmagasiné. Et pour qu’il le soit, il faut d’abord qu’il soit bien encodé. Sinon, c’est le fouillis !
Essayer déjà de repérer la manière de fonctionner de votre enfant : est-ce qu’il retient mieux quand l’information est auditive ? Dans ce cas, "racontez-lui" la leçon à apprendre, "jouer" la poésie, faites-lui épeler les mots de la dictée, ou les séparer en syllabes…
Il retient mieux quand elle est présentée en visuel ? Il a peut-être besoin de recopier plusieurs fois la poésie, ses tables ou ses mots de dictée pour bien les mémoriser, comme une photographie. Il ne se souvient plus de ce qu’il a lu ? Sortez les crayons et faites-le dessiner les grandes idées comme une BD. Il associera ainsi des images mentales à ce qu’il a lu…
Surtout, ménagez des pauses : un travail fractionné donnera de bien meilleurs résultats et surtout l’information sera retenue plus efficacement.
Il est important aussi de faire des liaisons entre les souvenirs : "tu te souviens, c’est comme…" afin de consolider les informations. C’est comme si l’enfant se fabriquait une chaîne avec ce qu’il doit retenir : il tire sur un bout et tout le reste vient ! Et surtout cela évite de répéter 50 fois la même chose…