Le fonctionnement général
La pompe à chaleur est composée d'un compresseur, d'un détendeur et de 2 échangeurs.
Le compresseur aspire le fluide frigorigène qui circule dans la pompe. Il le comprime, élevant sa température et sa pression.
Ce fluide chaud se dirige ensuite vers l'échangeur où il est mis en contact avec le gaz à réchauffer (l'air de la pièce par exemple). Il lui transmet une partie de sa chaleur puis se condense et devient un liquide.
Le liquide frigorigène passe ensuite par un détendeur, ce qui diminue sa pression et sa température.
Le liquide se dirige vers un autre échangeur, où il rentre en contact avec un élément extérieur (air, terre ou eau). Il se charge de la chaleur captée à l'extérieur, et rentre en ébullition, se transformant en gaz.
Le cycle recommence alors, et le gaz frigorigène retourne vers le compresseur.
Les différents types de pompes
- les pompes à chaleur air-air : la pompe à chaleur capte la chaleur présente dans l'air extérieur,
- les pompes à chaleur eau-eau : un ou plusieurs forages permettent à la pompe à chaleur d'accéder à une nappe phréatique ou un cours d'eau. Elle peut alors capter la chaleur présente dans l'eau,
- les pompes à chaleur géothermiques utilisant la chaleur du sol : un fluide circule dans des tubes enterrés dans le sol pour capter la chaleur.
Le prix
On trouve des pompes à chaleur à des prix très variés, selon le type de pompe choisi, la marque et la puissance. Votre choix dépend notamment de la surface à chauffer et du climat de votre région.
En moyenne, les prix vont de 5 000 € (pour une pompe à chaleur air-air) à 20 000 € (pour certaines pompes à chaleur eau-eau). Il faut aussi prendre en compte le prix des émetteurs de chaleur et d'éventuels accessoires.
Les avantages des pompes à chaleur
La pompe à chaleur évite l'utilisation des énergies fossiles (comme le pétrole), au profit des énergies renouvelables.
En investissant dans une pompe à chaleur, vous vous mettez à l'abri des cours fluctuants des énergies fossiles.
La pompe à chaleur permet également de limiter les rejets de gaz à effet de serre. La pompe à chaleur fonctionne à l'électricité, mais consomme plus de 2 fois moins qu'un chauffage électrique.