Lire sans contrainte
La lecture est avant tout un loisir et doit le rester ! Il est donc inutile d'obliger votre ado à lire certains ouvrages, même si vous les trouvez essentiels. Ce qui compte, c'est que le désir de lire vienne de lui et qu'il se sente libre d'aller vers un livre ou de ne pas l'aborder. Pour aider votre adolescent à s'intéresser aux livres, vous pouvez lui suggérer:
que la lecture est une activité comme une autre, avec ses richesses et ses limites ;
que comme pour tout, certains livres sont passionnants tandis que d'autres sont sans intérêt ;
que chaque personne à des goûts différents et qu'il existe des livres pour tous et sur tout les sujets ;
qu'il n'est pas obligé de terminer un roman : il peut n'en lire que quelques pages ou poursuivre sa lecture en diagonale, quitte à y revenir plus tard s'il le souhaite.
La notion de plaisir
Comme le jeu ou les sorties, la lecture est une source de plaisir. Pour donner envie de lire à un adolescent, le livre doit être facilement accessible. Pour cela vous pouvez multiplier les sorties à la bibliothèques et dans les librairies et laissez traîner des livres à la maison. Vous pouvez également lui expliquer :
Qu'il n'y a pas de bonnes et de mauvaises lectures mais différentes lectures possibles : ne sous-évaluez donc pas ses BD ou ses mangas !
Que lire n'est pas une activité réservée aux intellos, mais que le domaine de la littérature est un monde riche et passionnant à découvrir.
Parlez lui également des livres que vous aimez ou du livre que vous êtes en train de lire. Évoquez le plaisir de lire, sans en faire des tonnes et surtout oubliez les grands classiques ! Conseillez lui plutôt des lectures abordables, des livres courts, qui parlent de sujets qui le touchent.