S’informer de la législation sur l’aménagement des barbecues
Sachez que dans certaines communes - en particulier dans les régions forestières - l’installation des grills est interdite. Par conséquent, avant toute mise en œuvre, il vous faudra vous renseigner auprès de votre mairie sur la possibilité d’installer un tel appareil. En outre, si vous vivez dans un lotissement, il est possible que des règlements sur l’emplacement d’un barbecue aient été établis. Il serait plus prudent de s’en tenir informé.
Déterminer son emplacement
L’idéal est bien sûr d’installer votre barbecue en extérieur. Choisissez un endroit écarté de l’espace de jeu de vos enfants. Il est aussi conseillé de le placer dans un coin, à l’abri du vent. Par ailleurs, évitez de mettre ce matériel à proximité immédiate de vos plantes ou de votre clôture et surtout pas contre le mur de votre voisin.
Le montage du barbecue
En général, les barbecues à gaz sont vendus en kit à monter. La tâche débute par l’assemblage de la structure où reposera le bac. Installez ensuite les tablettes latérales et les roues si le modèle en est équipé. La fixation de l’ensemble se fait par vissage. Procédez ensuite à la mise en place de la cuve et du brûleur. Il ne vous reste plus qu’à mettre les grilles.
Le branchement du gaz
Avant tout, veillez à acheter une bouteille de gaz compatible avec votre barbecue. Commencez par fixer le détenteur sur la valve. Après cela, raccordez ce dernier au grill avec un tuyau d’évacuation d’une longueur de 1,5 m environ. Il n’y a plus qu’à ouvrir le robinet pour faire fonctionner l’appareil.