Différentes façons d’isoler les combles de sa maison
La laine à souffler et la laine minérale conviennent à l’isolation des combles perdus. Elles s’appliquent par projection à l’aide d’une machine à souffler. De cette façon, elles atteignent les endroits restreints. La laine à dérouler, elle, permet de garder la chaleur intérieure en une seule couche. Conditionnée en rouleau, elle se place sur le plafond, entre les solives ou sur le parquet.
Pare-vapeur et écran de sous-toiture
Un pare-vapeur participe également à l’isolation des toits. Cet écran souple de protection se place à l’intérieur, entre l’isolant et la paroi. Il empêche la vapeur d’eau de pénétrer. Il se fixe au support à l’aide des joints et doit être placée de manière continue.
Pour les combles aménagés, il est conseillé de placer un écran de sous toiture. Ce dernier se fixe entre les liteaux de support de couverture et les chevrons. Il contrôle l’étanchéité à l’intérieur. Un passage d’air de 2 cm à 4 cm est à prévoir pour sa mise en place.
Quelques conseils
Voici quelques conseils et précautions à prendre pendant les travaux :
- Placer la première couche de laine à souffler sous la toiture depuis l’intérieur et la seconde depuis l’extérieur de la maison ;
- Ajouter la deuxième couche en la plaçant entre les pannes afin d’optimiser la performance thermique ;
- Porter un masque et des lunettes pendant la manœuvre.