Comment lutter contre le frelon asiatique pour préserver la biodiversité ?

Publié le 
Comment lutter contre le frelon asiatique pour préserver la biodiversité ? / iStock.com - David Hansche
Comment lutter contre le frelon asiatique pour préserver la biodiversité ? / iStock.com - David Hansche
Le frelon asiatique est apparu en France dans les années 2000. En une décennie, cet insecte dangereux a colonisé toute la France, ainsi qu’une partie de l’Europe. Il apparaît comme une menace majeure pour les abeilles qui, en plus d’être les productrices exclusives du miel, avec ses différents bienfaits et vertus, maintiennent également l’équilibre de la biodiversité. Ainsi, voici quelques astuces pour lutter contre le frelon asiatique.

Un frelon asiatique, c’est quoi ?

Le frelon asiatique ou Vespa Velutina, également connu sous le nom de frelon à pattes jaunes, est une espèce d’hyménoptère du genre Vespa, de la famille des vespidae et de la sous-famille des vespinae. À la différence des frelons européens et des guêpes, il est plus foncé et n’affiche pas beaucoup de jaune sur son abdomen. En effet, il ne présente qu’un liséré jaune au niveau du premier segment de son abdomen. Par ailleurs, son abdomen est noir et strié d’une bande orange plutôt large. Pouvant mesurer plus de 3 cm, le frelon asiatique affiche aussi une tête orange lorsqu’il est vu de face et ses pattes sont jaunes à leurs extrémités. Son nid, quant à lui, est de forme sphérique et peut atteindre une hauteur de 120 cm. Constitué par un agrégat d’écorces et de bois tendre consolidés par un genre de papier mâché, ce dernier peut se retrouver à 30 m de hauteur sur un arbre, au niveau des toitures et même dans les habitations.

Il faut savoir que le frelon européen est plus grand que le frelon asiatique, mais aussi plus coloré. L’abdomen de ce dernier est jaune, mais affiche cependant une bande noire. Par ailleurs, si le nid du frelon européen affiche toujours une ouverture vers le bas, celui du frelon asiatique présente systématiquement une ouverture sur le côté.

Quel danger représente-t-il pour les abeilles et la biodiversité ?

Pour les abeilles domestiques ou butineuses, le frelon asiatique apparait comme un prédateur. En effet, elles constituent 80% de son régime alimentaire en ville et 45% dans les campagnes. Les frelons asiatiques nourrissent également leurs larves avec l’abdomen des abeilles. En leur présence, ces dernières peuvent aussi être stressées au point de ne plus amasser de pollen pour passer l’hiver. D’autre part, les frelons asiatiques s’attaquent également aux papillons, aux araignées, ainsi qu’aux mouches ou encore aux guêpes. Ils apparaissent alors comme un danger pour l’équilibre de la biodiversité. Parmi les pollinisateurs fervents, les abeilles pourraient alors bientôt disparaître à cause des frelons asiatiques, mais aussi de la perturbation de l’écosystème.

Il faut savoir qu’en plus de se multiplier très rapidement, le frelon asiatique n’a que très peu de prédateurs. En effet, une fondatrice peut pondre une centaine d’œufs environ chaque jour. Les quelques oiseaux qui s’attaquent aux frelons asiatiques sont les mésanges, le guêpier d’Europe, la bondrée apivore et la pie-grièche écorcheur. Il est ainsi clair que ces insectes envahissants sont en surnombre comparés à ces derniers.

Comment fabriquer un piège contre le frelon asiatique ?

Tout d’abord, il faut savoir que les périodes idéales pour installer un piège à frelon asiatique sont du 15 février jusqu’à la fin mai et d’octobre à la fin novembre. En effet, si lors de la première période, ces insectes sortent de leur hibernation, pendant la seconde, leurs futures fondatrices entrent en période de fécondation. Le fait de mettre en place les pièges à ces moments précis limitera la capture d’autres insectes.

Voici comment fabriquer un piège à frelons asiatiques :

  1. Couper une bouteille en plastique en 2 ;
  2. Percer un trou de 8 mm sur son bouchon ;
  3. Verser un mélange constitué à 1/3 de vin blanc, 1/3 de bière brune et 1/3 de sirop de cassis (sinon de fruit rouge) dans le fond de la bouteille ;
  4. Percer des trous de 6 mm au-dessus du niveau du mélange ;
  5. Plonger le côté du bouchon dans l’autre moitié de la bouteille ;
  6. Installer le piège en hauteur en l’accrochant.

D’autre part, il faut aussi savoir que l’UE a également banni 3 pesticides tueurs d’abeilles.