Tube pâte
C’est la solution la plus chère, et pas forcément la plus efficace : le tube pâte pour fer à repasser se trouve dans n’importe quelle surface au rayon des nettoyants. Sous la forme d’un tube à rouge à lèvres ou d’un bâton à colle, il est essentiellement composé de paraffine. L’odeur est très forte, et le résultat n’est pas garanti à 100 %.
Envisagez donc les solutions qui suivent, moins chères et souvent plus efficaces…
Savon de Marseille contre les tâches de saleté et de calcaire
Quand la semelle du fer à repasser est tiède, on passe dessus du savon de Marseille, puis on frotte avec un linge propre.
Un tissu aspergé d’eau oxygénée peut également nettoyer la semelle du fer. Il faut ensuite la laver à l'eau savonneuse.
Semelle de fer encrassée : quelles solutions ?
Si votre semelle de fer à repasser est vraiment très encrassée, vous pouvez la frotter avec une toile émeri à grains très fins. Attention toutefois à bien rester dans le sens de la longueur.
De plus, si des fibres synthétiques comme le nylon fondent sur votre semelle, augmentez la température du thermostat puis nettoyer-la avec un morceau de papier. Car contrairement aux idées reçues, baisser le thermostat permettraient aux fibres de s'incruster.
Si les 2 astuces précédentes ne fonctionnent pas, placez des lamelles de bougies entre 2 morceaux de lainage et repassez-les au fer chaud.
Semelle de fer en métal qui colle aux vêtements : comment agir ?
Si votre semelle de fer en métal colle à vos vêtements, plongez-la dans du dissolvant après avoir débranché l'appareil.
Semelle de fer jaunie : que faire ?
Le jus de citron et le vinaigre de vin sont des solutions efficaces face à une semelle de fer jaunie. Il suffit simplement de frotter un chiffon imbibé de la solution choisie sur la semelle encore tiède.