Nettoyer son ventilateur fixe ou son ventilateur portatif
Pour nettoyer votre ventilateur fixe ou aussi portatif, vous aurez besoin de tournevis, de trois torchons, d’un savon à vaisselle doux et d’un sceau d’eau tiède. Ensuite, versez un peu de savon à vaisselle doux dans le sceau d’eau et mélangez avec votre main. Maintenant, commencez par débrancher votre ventilateur. L’étape suivante consiste à démonter l’appareil afin d’atteindre l’hélice ainsi que les autres pièces sales. Alors, enlevez la grille en la dévissant avec le tournevis adéquat ou s’il n’y a pas de vis, il suffit de faire sauter les clips de fixation manuellement. Une fois la grille de l’avant retirée, c’est au tour des bouchons de la lame et de la grille à l’arrière. Veillez au préalable à étaler un torchon pour y déposer chaque pièce retirée. Si vous avez peur de vous tromper en les remontant, prenez des photos de chaque étape pour vous en souvenir.
Entamez alors le nettoyage de chaque pièce avec le deuxième torchon que vous tremperez dans le sceau d’eau savonneuse. Essorez bien et essuyez délicatement, puis, avec le troisième torchon, vous sécherez chaque pièce mouillée. Lorsque l’opération prendra fin, remontez le tout. Notez que si le ventilateur n’est pas trop sale, vous pouvez juste retirer les grilles pour laver les lames de l’hélice.
Nettoyer son ventilateur de plafond
Les raisons pour lesquelles un ventilateur de plafond a besoin d’être nettoyé sont que les impuretés pourraient engendrer des mouvements de vacillement au niveau de l’hélice ainsi que des bruits assez désagréables lorsqu’il sera en marche. Mais avant toute chose, faites attention, abstenez-vous à effectuer cette tâche si vous êtes sujet au vertige ou si vous avez souvent des malaises entrainant des évanouissements. Dans tous les cas, si vous êtes bien portant n’hésitez pas mais pour plus de prudence, faites-vous assister par une seconde personne, ne serait-ce que pour vous tenir l’échelle par exemple.
Pour votre ventilateur de plafond, vous devez bien évidemment vous munir d’un escabeau arrivant à sa hauteur ainsi que d’un sceau d’eau savonneuse comme pour le modèle précédent. Vous aurez également besoin de deux torchons, l’un à mouiller pour le nettoyage et l’autre pour le séchage. Pour le ventilateur de plafond, un démontage ne s’avère pas nécessaire. Alors, pour la prochaine étape, soyez méthodique et occupez-vous d’une lame à la fois. Pour atteindre les autres lames, vous tournerez l’hélice de l’appareil et ainsi de suite jusqu’à la dernière. Ne vous appuyez pas sur l’appareil au cours de l’opération au risque d’affecter son mécanisme et son équilibre.