Caractéristiques du thuya
Le thuya est un conifère pouvant atteindre une hauteur d’environ 6 mètres. Certaines variétés géantes atteignent des hauteurs de 15 mètres. Il faudra veiller à respecter une distance légale de 2 mètres par rapport à la ligne séparative entre votre terrain et celui de vos voisins lors de la plantation des thuyas, si votre haie est destinée à dépasser deux mètres de hauteur.
Préparer le terrain
Le thuya n’est pas très exigeant quant à la nature du sol. Néanmoins, il préférera un climat doux et humide et poussera plus vite en terre profonde et fraîche. Idéalement, la plantation se fait en automne pour permettre un meilleur enracinement.
Comment planter les thuyas ?
Il est possible de planter votre haie en faisant un trou pour chaque plante, mais le plus simple consiste à creuser, à l’aide d’une bèche, une tranchée d’environ 70cm de profondeur et de 80cm de largeur que vous aurez tracez à l’aide du cordeau.
Veillez à enrichir le fond de vos trous avec du compost et du terreau.
Si vos thuyas sont en mottes, vérifiez qu’ils soient bien humides sinon bassinez les. Ensuite, libérez la motte du filet avec précaution et placez chaque arbuste dans la tranchée en respectant une distance d’1 mètre entre chaque plante. Rebouchez ensuite la terre en la tassant avec vos pieds avant de finir par un arrosage copieux. La base de chaque pied doit ressembler à une cuvette remplie d’eau.
Entretenir la haie
Si vous voulez une haie structurée, il est indispensable de la tailler deux fois par an, au printemps et à l’automne.
Avantages et inconvénients d'une haie de thuyas
Avantages d'une haie de thuyas :
Une haie de thuyas est très opaque et résistante. Le thuya pousse rapidement et n’est pas très cher à l’achat, contrairement à certains arbustes, comme l’if par exemple. Le thuya résiste également très bien à la pollution.
Inconvénients de cette haie :
Le thuya acidifie le sol à son pied et défavorise toute forme de vie souterraine. D’autre part, le thuyas est très vigoureux et étouffant, il ne permet aucune association avec d’autres arbustes.