Les systèmes de rafraîchissement
Ventilateurs et brumisateurs sont indispensables pendant l'été pour créer de la fraîcheur sur les espaces extérieurs.
Sur pied, le ventilateur rafraîchit l'espace grâce au déplacement d'air créé par la rotation de ses pales. Il existe des modèles sans fil, bien pratiques lorsque les prises électriques sont trop éloignées et que l'on souhaite profiter d'un peu d'air frais dans un transat !
Autre incontournable, le brumisateur ! Branché sur le système d'arrosage, son principe consiste à pulvériser des gouttelettes d'eau bien agréables pendant les chaleurs. Elles permettent ainsi d'hydrater son corps et de faire baisser la température de plusieurs degrés. Selon votre budget, vous pouvez opter pour un brumisateur basse ou haute pression. Outre son tarif plus élevé, un ventilateur haute pression vaporise des gouttelettes très fines, qui offrent un maximum de confort.
Certains modèles sont équipés d'une double fonction : ventiler l'air et pulvériser de l'eau. Ces ventilateurs-brumisateurs sont généralement destinés à humidifier des espaces assez vastes.
Opter pour la verdure
Naturelle et esthétique, la végétation offre un véritable rempart contre la chaleur. Elle apporte, en effet, de l'ombre mais rend également l'air plus agréable en transférant l'eau du sol dans l'atmosphère. Selon la disposition de votre terrasse, vous pouvez ainsi :
planter un arbre feuillu au sud de votre maison, à proximité de la terrasse. Son ombrage sera très apprécié durant l'été ;
créer une haie dans le jardin pour faire de l'ombre tout en laissant l'air circuler ;
faire pousser des plantes grimpantes sur les murs de votre balcon ou de votre terrasse. Vigne et jardinières sont parfaites pour filtrer les rayons du soleil et amener un peu de fraîcheur à l'espace ;
ceinturer l'espace de canisses ou de bambous. Vous bénéficierez ainsi d'un espace ombragé et à l'abri des regards indiscrets ;
réaliser une pergola et une treille sur laquelle lierres, bougainvilliers ou chèvrefeuilles peuvent grimper et abriter ainsi l'espace des UV.
Certains sols sont insupportablement chauds pendant l'été. C'est le cas du béton, qui se réchauffe au soleil et qui emmagasine la chaleur. Pour le refroidir, n'hésitez pas à l'arroser souvent. La fraîcheur sera maintenue jusqu'à l'évaporation de l'eau.