Etape 1 : réparer les fissures
Bien que votre baignoire soit en parfait état d'utilisation, l'émail peut avoir subit des éclats. Il faut commencer par les réparer.
Vous trouverez chez les carrossiers et dans les magasins d'accessoires automobiles de la peinture à émail à froid pour carrosserie.
Vous l'appliquerez minutieusement avec un petit pinceau. Pour obtenir un résultat homogène, la peinture à émail ne doit surtout pas couler.
Etape 2 : nettoyer la surface à peindre
Passez ensuite à la partie à repeindre, après avoir pris soin d’enlever le joint d’étanchéité.
Brossez la surface externe de votre baignoire jusqu’à obtenir des parois lisses sur lesquelles la peinture pourra adhérer parfaitement.
Dépoussiérez bien avant de commencer à peindre.
Etape 3 : appliquer la sous-couche
Appliquer la sous-couche pour métaux non-ferreux : il s’agit d’une sous-couche spéciale pour l’émail, la fonte et la céramique, que vous trouverez dans votre magasin de bricolage.
Laissez sécher. Le temps de séchage dépend des marques et types de peintures. Pour éviter les impairs, référez vous aux consignes d’utilisation du fabriquant.
Etape 4 : peindre selon vos goûts
Utilisez votre pinceau plat pour appliquer votre peinture. Choisissez de préférence une peinture Glycéro, mais vous pouvez aussi opter pour une peinture acrylique.
La finition peut être mat, brillante ou satinée, cela n’a pas d’importance.
Une aubaine pour repeindre votre baignoire en laissant totalement libre-court à votre imagination.
Votre baignoire est désormais le joyau de votre salle de bain, qui a plus de cachet que jamais.