Comment retrouver une personne perdue de vue

Publié le  - Mis à jour le 
Comment retrouver une personne perdue de vue / iStock.com - Lokibao
Comment retrouver une personne perdue de vue / iStock.com - Lokibao
Retrouver une personne n'est pas une tâche évidente. À l'heure de la mondialisation de l'information, elle est néanmoins largement facilitée par l'existence d'Internet et des réseaux sociaux, où sont référencées des millions de personnes.

Retrouver une personne sur Internet

Vous cherchez une personne perdue de vue il y a longtemps ? La solution la plus simple est de tenter de la retrouver grâce aux moteurs de recherche Internet. En tapant simplement le nom de la personne, on trouve parfois des informations telles que la diffusion des bans de son mariage ou sa présence sur un site. Ces informations peuvent être précieuses pour votre recherche.

Les réseaux sociaux, type Facebook et Twitter permettent de retrouver de nombreuses connaissances perdues de vue. À condition que la personne recherchée soit inscrite sur un de ces sites, vous pourrez la retrouver grâce à son nom et même son nom de jeune fille. En plus d'avoir un moyen de contact avec votre ancien ami ou proche perdu de vue, vous accéderez à un certain nombre d'informations plus ou moins personnelles le concernant.
 
Si la personne recherchée n’a pas de compte sur un des réseaux sociaux en vue, vous trouverez sur Internet d’autres services de recherches. En effet, certains sites et moteurs de recherche spécialisés, tels que jeterecherche ou encore Yatedo, vous proposent une recherche à l’aide d’outils particuliers. Vous pouvez aussi y passer une annonce ou effectuer une recherche dans les annuaires universels ou les annuaires inversés.

Retrouver une personne grâce à des aides publiques

Pour rechercher un proche parent dont vous avez perdu la trace, adressez-vous aux services de police ou encore à votre préfecture ou sous-préfecture. La demande de recherche dans l’intérêt des familles sera prise sur procès-verbal ou par un officier de police judiciaire. Les recherches cibleront d'abord la région puis au bout de quelques semaines, le pays. Elles dureront l'année de la demande et l'année qui suit. 

Cependant, si au bout de 6 mois, la police n'a trouvé aucune trace de la personne, les recherches s'arrêteront avec la délivrance d'un "certificat de vaines recherches".
 

> Si la personne est retrouvée, il faudra son consentement pour vous communiquer son adresse. 

 
Les archives publiques sont également une source d'information précieuse. Elles permettent de trouver des données sur une personne disparue, telles que son registre d'état civil, son acte de mariage et éventuellement son acte de décès.

Cet article a recueilli 155 avis.86% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : démarches administratives