Faire appel à un professionnel pour retrouver ses ancêtres
La manière la plus facile de rechercher ses ancêtres est de confier cette tâche à un généalogiste professionnel. Vous pourrez en trouver un par l'intermédiaire d'une des chambres syndicales régissant la profession. Mais sachez qu'il n'a pas d'obligation de résultats, et que le coût peut être élevé.Retrouver ses ancêtres : les recherches de base
Pour faire vous-même la recherche de vos ancêtres, commencez par consulter les registres des Archives municipales et régionales de votre lieu de naissance et de celui de vos ascendants directs.Si vous avez un nom de famille peu courant, vous pouvez faire une recherche sur Internet. Inscrivez-vous sur un site de généalogie et partagez vos informations avec les autres membres.
Retrouver ses ancêtres : les recherches avancées
Pour retrouver ses ancêtres, il est possible de consulter les documents des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale de France. Grâce au Dépôt légal, on y trouve toutes les publications depuis le XVIe siècle.Ainsi, si un de vos ancêtres a fait parler de lui dans la presse de l'époque, vous en retrouverez la trace.
Les cas particuliers
Si vous avez des ancêtres savoyards, alsaciens, niçois ou corses, les recherches peuvent se compliquer, du fait du statut de ces régions à certaines époques.De nombreuses archives parisiennes ont été détruites en 1871, vous devrez donc faire des recherches plus poussées.
Enfin, dans certains cas, les registres établis par les Mormons à Salt Lake City (https://www.familysearch.org/) sont l'ultime solution. Le voyage peut s'imposer.
A noter : Certains cas compliquent les recherches : ancêtres immigrés, départs à l'étranger... Dans ces cas, vous devrez accepter d'avoir des « blancs » dans votre généalogie.