Sécuriser porte et serrure
Afin d’éviter tout risque d’effraction, il est tout d’abord conseillé de remplacer votre porte par un bloc "porte blindée". Celui-ci est composé :
- d’une porte avec une armature centrale en métal, épaisse et solide ;
- de la serrurerie ;
- de pâtes de scellement, généralement composées d’un système "anti-dégondage", empêchant d’attaquer la porte par les gonds.
Les portes existent quant à elles en plusieurs matériaux :
- PVC ;
- bois ;
- aluminium ;
- fibre de verre ;
- métal.
S’il vous est impossible de changer la porte ou le bloc porte, il vous sera moins coûteux de changer la serrurerie. Optez alors pour une serrure multipoints sécurisée A2P, existant en trois formes différentes :
- A2P 1 étoile : elle est insensible au crochetage et résiste durant 5 minutes à l’effraction ;
- A2P 2 étoiles : résistance d’au moins 10 minutes ;
- A2P 3 étoiles : conseillée par les vendeurs, elle a une résistance d’environ 15 minutes.
Pour la mise en place d’une serrure A2P sur votre porte, il vous faudra compter entre 100 et 1 000 €, selon les modèles.
Opter pour une alarme
Vous avez également la possibilité d’installer une alarme au-dessus de votre porte. Celle-ci aura pour fonction d’effrayer les cambrioleurs et d’avertir l’entourage de votre habitat en cas d’effraction. L’alarme, elle, est composée :
- d’une base centrale ;
- d’une télécommande, pour allumer ou éteindre l’alarme lorsque vous restez chez vous ;
- de détecteurs d’ouverture : placés au niveau de la porte d’entrée, ils détectent une pression anormale subie par la porte et une agitation irrégulière ;
- de détecteurs de mouvements : situés autour de la porte d’entrée ou de zones à risque, leur sensibilité est réglable et ils sont aussi efficaces dans l’obscurité.
Choisir la télésurveillance
Grâce à la télésurveillance, votre domicile demeure en sécurité durant votre absence et est surveillé par un professionnel. Il existe deux sortes de télésurveillance :
- la première consiste à placer des détecteurs autour de la porte d’entrée. Ils enverront un signal à une entreprise de surveillance lorsqu’un mouvement anormal sera détecté. Un agent de sécurité sera alors envoyé afin de vérifier la sécurité de votre propriété ;
- la seconde, plus coûteuse, consiste à poser des caméras autour des zones sensibles. S’il y a effraction, les images seront directement visibles par un agent de sécurité qui pourra se rendre sur place rapidement.