Pourquoi tester son CV ?
Les offres d'emploi diffusées sur Internet génèrent un nombre très important de candidatures. Aussi de nombreux recruteurs confient la lecture des CV à des logiciels qui les trient par mots clés.
Pour qu'il soit lu, votre Curriculum Vitae doit passer les filtres informatiques mis en place par les entreprises. Ce n'est qu'après cette sélection que vous pourrez être convoqué à un entretien.
Des analyses de CV sont disponibles sur le site cvreader.fr.
Une analyse immédiate
En quelques clics vous téléchargez votre CV, enregistré au format doc, docx, pdf, odt ou jpeg. Les informations contenues sont alors immédiatement scannées et l'analyse du document s'affiche. Bien souvent, de nombreux éléments n'apparaissent pas : le titre, les compétences, le numéro de téléphone sont illisibles…
Améliorer sa mise en page
Pour être lisible par les robots du recrutement, votre CV doit impérativement répondre à un format connu. Corrigez également les fautes d'orthographe et de typographie qui discréditent une candidature, même lorsqu'elle correspond au profil. Pour figurer en tête des profils retenus par le recruteur, pensez à donner des titres à vos CV et à y multiplier les mots clés en fonction des offres et des compétences exigées.