Taches brunes
L'acné peut laisser différentes traces de son passage. Ces traces peuvent prendre la forme de taches brunes et pigmentées. Elles apparaissent à la suite d'une exposition prolongée au soleil. Pour les éviter, il faut simplement appliquer un écran total sur la peau à tendance acnéique.
Si les taches brunes sont installées, il est possible de les traiter en :
- appliquant une crème éclaircissante ou antitache ;
- faisant des gommages dès la fin de l’été.
Dans les cas les plus sérieux, le dermatologue peut proposer des séances de laser pigmentaire. Ce dernier estompera les taches brunes et harmonisera la texture de la peau.
Cicatrices d'acné rouges
Traiter les cicatrices d'acné rouges revient à traiter une inflammation de la peau. Parce que la prise en charge sera différente, il est essentiel de distinguer un bouton d'acné d’une cicatrice d'acné rouge.
L'acné inflammatoire sera traitée grâce au laser. Ce dernier agira sur les petits vaisseaux et réactivera la microcirculation.
Cicatrices d'acné en relief
Les cicatrices d'acné peuvent enfin être en relief. Particulièrement inesthétiques, ces marques sont les plus difficiles à prendre en charge. Leur traitement dure plusieurs mois.
Pour traiter les cicatrices d'acné en relief et lisser la peau, plusieurs solutions sont proposées :
- bien qu'efficaces, les injections sont une solution provisoire. Le procédé consiste à injecter un produit de comblement. Cependant, ce produit est assimilé par l'organisme et son effet est limité. Les injections se renouvellent tous les 6 à 12 mois. Il est à noter qu'après plusieurs séances, la peau est de plus en plus lisse même si elle ne retrouve jamais son aspect initial ;
- le laser, et plus particulièrement le laser de remodelage, peut également être proposé pour les cicatrices en relief. Le procédé redonne de l'élasticité à la peau et la tend. Il faut 4 à 5 séances pour que les résultats soient visibles. C'est une solution de longue durée ;
- le peeling est une méthode qui active la cicatrisation et retend la peau. Les produits chimiques utilisés par les dermatologues sont plus ou moins abrasifs. Ils dépendent de l'importance des cicatrices ;
- enfin, dernier recours, la chirurgie. L'intervention chirurgicale a pour objectif de relever le fond de la cicatrice. A la suite de cet acte, les traitements tels que le peeling ou le laser sont nettement plus efficaces.