Pourquoi vendre son mobil-home ?
Changer d’habitation de ce genre peut survenir après l’envie de troquer un modèle vieillissant contre un neuf, ou tout simplement lorsque l’on n’a plus l’utilité d’une habitation mobile.
Il est important d’en faire l’état des lieux complet afin de répondre à toutes les questions des différents acheteurs.
Ce que l’acheteur doit savoir avant d’acheter un mobil-home
Un mobil-home vendu sans emplacement précis est considéré comme un meuble. Dans le cadre d'une vente de meuble, vous n'avez rien à déclarer aux services des impôts.
Les anciens et futurs propriétaires devront signer une déclaration sur l’honneur reprenant en détail l’intégralité des caractéristiques du véhicule vendu et se mettre d’accord sur le prix de vente.
L’acquéreur devra être rigoureux avant d’accepter le contrat, car il n’aura plus aucun recours pour tout incident futur.
Si le mobil home est vendu avec un emplacement précis (dans un camping par exemple), l’acheteur doit entrer en contact avec le responsable du lieu qui peut demander une compensation financière pour finaliser le contrat.
Si le client souhaite déplacer la maison, il lui faut impérativement trouver un autre lieu avant d’acheter le mobil home. Les frais peuvent être négociés entre le vendeur, l’acheteur et l’ancien propriétaire du lieu.
Comment vendre son mobil-home ?
En premier lieu, prenez de belles photos mettant en valeur votre maison mobile.
Puis rédigez et postez des annonces dans les journaux gratuits, dans les garages ou sur Internet.
N'hésitez pas à proposer un prix dans cette annonce afin d’informer et mieux cibler vos futurs clients.