1. Avec le commerce équitable, vous faites un achat solidaire, juste et durable
Le commerce équitable donne la priorité aux petits producteurs des pays du Sud. Le prix d'achat d'un produit équitable garantit aux producteurs un revenu qui leur permet de satisfaire leurs besoins élémentaires.
Les bénéfices du commerce équitable sont souvent réinvestis dans des projets de développement local.
2. Vous encouragez le développement du commerce éthique
Le commerce équitable est éthique. Il veille au respect des conditions de travail des salariés et producteurs en luttant contre l'esclavage, le travail des enfants et en garantissant l'équité entre les sexes. Le commerce éthique encourage la reconnaissance syndicale et l'organisation en coopératives de travail.
3. Vous contribuez à la préservation de l’environnement et consommez « bio »
Les produits du commerce équitable viennent souvent de l'agriculture biologique. Un des critères établis par la charte du commerce équitable est de promouvoir une utilisation écologique des matières premières locales et une gestion économique des ressources naturelles.
4. Vous participez à la redéfinition des relations commerciales
Acheter des produits du commerce équitable, c´est valoriser la confiance, la transparence et la durabilité des échanges commerciaux, ceci en établissant un rapport direct, sans intermédiaire, avec le producteur.
5. Vous disposez d’une large gamme de produits, issus des savoir-faire traditionnels
Le commerce équitable offre une grande variété de produits. Vous trouvez ainsi des produits alimentaires, comme le cacao ou le café, des produits cosmétiques ou encore des vêtements.
Avec le commerce équitable, l'artisanat local, la préservation et le développement des savoir-faire traditionnels sont encouragés.