Pourquoi filtrer l'eau de pluie
Il suffit de regarder l'état de ses carreaux ou de ses vitres de voiture pour se rendre à l’évidence : l'eau de pluie est tout sauf propre. Bactéries, virus et pollution atmosphérique, entre autres, rendent l'eau de pluie impropre à la consommation et difficilement utilisable tel quel. C'est pourquoi, il faut la filtrer.
Filtration sédimentaire de l'eau de pluie
Il n'est pas impossible de trouver des résidus de boue, de sable ou encore de calcaire dans l'eau de pluie. Pour remédier à ce problème, on peut opter pour la filtration sédimentaire de l'eau de pluie. Pour ce faire, on utilise des filtres à sédiments. Ils sont souvent utilisés en complément d'autres filtres afin de les protéger contre l'encrassement et la contamination. Les filtres à sédiments peuvent être de trois types : à cartouches jetables, à cartouches lavables et autonettoyants. Ceux à cartouches jetables sont les plus utilisés.
Eau de pluie : principe de la filtration à cartouches
Les cartouches filtrantes sont placées dans un corps de filtre transparent, lui même posé sur un porte-filtre en général fixé au mur. Des vannes sont placées de chaque côté de celui-ci afin de pouvoir remplacer les cartouches facilement. Certains porte-filtres sont même équipés d'un "bypass" permettant de changer les cartouches sans interrompre l'écoulement de l'eau. En toute logique, plus on consomme d'eau et plus la cartouche se charge de particules. Elle noircit et le débit diminue. Il est alors temps de procéder à son remplacement. Il est conseillé d’effectuer cette manœuvre une fois par an.
Filtration à charbon
Le filtre à charbon complète le filtre à cartouche grâce à son pouvoir d'absorption. Il s'agit d'une poudre qui élimine les matières organiques présentes dans l'eau et réduit les mauvaises odeurs. En revanche, le charbon n'empêche pas la présence des nitrates. Un filtre à charbon actif coûte entre 30 et 60 euros en moyenne. Si vous souhaitez obtenir un fonctionnement optimal du filtre, il est essentiel de changer le charbon tous les six mois environ.
Filtration eau de pluie : l'osmose inverse
Les appareils à osmose inverse filtrent l'eau avec une très grande finesse. L'osmose inverse élimine de 85 à 99 % des sels minéraux présents dans l'eau. Ces équipements nécessitent un entretien régulier. Le coût d'installation d'un appareil à osmose inverse oscille entre 300 à 600 euros environ.
Coût et installation des systèmes de filtration d'eau de pluie
Pour l'installation de votre système de filtration des eaux de pluie, nous vous recommandons l'intervention d'un professionnel. Celui-ci vous conseillera également sur l'entretien de votre matériel et vous guidera sur l'utilisation que vous pourrez faire de l'eau de pluie filtrée.