Les acteurs du commerce équitable, soutenus par les consommateurs, s'engagent à appuyer activement les producteurs, à sensibiliser le public et à se mobiliser pour des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel. Dans l'univers des labels du commerce équitable, comment s'y retrouver ?
Des labels privés
A ce jour, aucun label officiel n'existe pour estampiller les produits issus du commerce équitable. Des organismes privés administrent et octroient pourtant des labels équitables. Établis à partir de cahiers des charges précis et d'objectifs prédéfinis avant la production, ces labels certifient la provenance, la rémunération et les conditions de production des produits.
Max Havelaar, un label précurseur
Parmi la foule de labels qui existent sur le marché, certains sont précurseurs et se sont imposés comme référence dans le domaine.
Max Havelaar est le plus connu de tous. Fondée en 2003, cette association regroupe près de vingt organisations dans le monde. Grâce à elle, producteurs et industriels sont mis en relation et peuvent ensuite convenir des conditions de ventes des produits.
Max Havelaar ne commercialise pas les produits mais les certifie. Les producteurs sont payés au juste prix de leur travail.
Afin d'obtenir le label, le produit doit être conçu dans le respect de l'environnement et de la dignité humaine. Actuellement Max Havelaar appose son logo sur la majorité des produits équitables vendus dans le commerce.
En savoir plus sur Max Havelaar.
La vitrine du commerce équitable repère les produits
Lancée par la Plate Forme du Commerce Equitable (PFCE), la vitrine du commerce équitable répertorie les produits par univers : alimentation, habillement, bien-être, etc... Un outil efficace pour ceux qui souhaitent découvrir de nouveaux produits équitables. Soumis aux prix du marché, les produits présentés ne sont pas plus chers que les produits classiques que l'on trouve dans le commerce.
En savoir plus sur la vitrine du commerce équitable.
Attention au marketing équitable
Dans les rayons, non loin des produits estampillés « commerce équitable », des produits affichent des designs exotiques proches de ceux des produits équitables. Une stratégie de marques, de plus en plus courante, qui tentent de faire passer leurs produits pour de l'équitable.
Dans certains cas, la tromperie existe, dans la mesure où les produits commercialisés ne respectent pas les conditions de production de l'équitable. Dans le doute, cherchez le label. Il est souvent très visible et remarquable.
En achetant équitable, nous changeons les règles du commerce international, nous favorisons la solidarité et nous prenons conscience du pouvoir de nos choix de consommation !