Priorité à l’enfant : savoir l’écouter
Selon des études, l’arrivée d’un enfant pénaliserait les mères. Les télétravailleurs, avec leurs enfants dans les parages, peuvent toutefois y faire exception. L’enjeu consiste cependant à rester productif dans cet environnement. En effet, le petit va à tout moment interrompre papa ou maman pendant qu’il (ou elle) est assis(e) devant son écran. Dans un premier temps, il est important de lui faire comprendre que le travail ne peut pas attendre. Toutefois, si le petit insiste, rien ne sert de le contredire, au risque de perdre encore plus de temps. L’astuce ? Il suffit de mettre sa tâche sur pause en laissant son PC allumé, de lui accorder la dose d’attention qu’il cherche, sans écran interposé, pour ensuite revenir.
Bien définir son espace de travail
Pour un maximum d’efficacité en télétravail, il est primordial de prévoir un espace de travail calme et isolé. Configurer un bureau à domicile est une façon d’être plus productif et concentré. Il ne reste alors plus qu’à dire à son enfant de ne pas envahir cette zone. Pour que cette consigne passe plus pour un compromis qu’un ordre, il suffit de lui faire comprendre que le reste de la maison lui appartient, mais que l’espace de travail de maman ou papa est une zone exclusive à respecter. Cela évitera, entre autres, de se retrouver avec des jouets jonchant le plancher ou la table du bureau, et de bénéficier d’un minimum de calme tout en mettant à profit les précieuses minutes gagnées.
Utiliser un casque anti-bruit
Avoir un enfant dans les parages, c’est entendre des cris et du bruit dans toute la maison, d’u bout à l’autre de la journée. Pour que la concentration n’en prenne pas un coup, il peut s’avérer intéressant d’investir dans un casque anti-bruit. Tout comme des œillères peuvent aider à se concentrer au bureau, les casques audio dotés de la technologie “noise cancellation” sont une merveille pour se focaliser sur son travail à la maison. Par ailleurs, voir papa ou maman porter cet “outil de travail” peut, avec le temps, aider l’enfant à comprendre qu’il ne doit pas déranger sur le moment.