Les aliments à surveiller pour éviter les caries
Méfiez-vous des sucres cachés. Plats tout préparés, charcuterie, biscuits apéros regorgent de glucides fortement cariogènes. Même s’ils ont une saveur salée, leur consommation doit être modérée et elle aussi être suivie d’un bon brossage.
Limitez la consommation de jus de fruits. Riches en vitamines et appréciés des petits, ils sont un bon allié santé. Mais attention à leur acidité qui peut favoriser la déminéralisation des dents. N’en donnez pas plus d’un verre par jour à votre enfant. Proposez-lui plutôt en complément des compotes et des fruits coupés en petits cubes.
Demandez des médicaments sans sucre. Quand votre médecin n’a pas le choix, pensez à systématiquement rincer la bouche de votre enfant à l’eau, surtout si vous lui donnez un sirop à l’heure du coucher.
Les aliments à favoriser pour de bonnes dents
Pas d’impasse sur le petit-déjeuner. Toutes les études le montrent : les enfants qui partent à l’école le ventre vide sont davantage exposés au risque carieux car ils grignotent plus dans la matinée. Or, plus les prises de nourriture vont être répétées, plus la production d’acide va être fréquente et prolongée et moins la salive pourra jouer son rôle protecteur.
Du calcium à chaque repas. Jusqu’à 3 ans, un enfant devrait boire au moins un demi-litre de lait ou l’équivalent par jour. Après 3 ans, ses besoins passent de 600 à 800 mg de calcium, ce qui correspond, en moyenne, à 3 ou 4 laitages quotidiens. Les fromages sont particulièrement intéressants : l’association de lipides et de protéines combinée à leur forte teneur en calcium et phosphore protège l’émail des attaques acides.
Oui au chocolat. Voilà une friandise appréciée des dentistes, à condition bien sûr de ne pas en abuser ! Il fond vite dans la bouche, contrairement aux bonbons dont le sucre reste beaucoup plus longtemps en contact avec les dents. Riche en tanins, en phosphore et en fluor, il contribue également à en protéger l’émail.
Attention au biberon et au tout-mixé
Jamais de biberon pour s’endormir. Quand bébé tête normalement, la succion qu’il exerce sur la tétine entraîne une augmentation du flux salivaire qui permet de neutraliser les attaques acides. Mais quand il s’endort, le rythme de ses déglutitions diminue, la production de salive décroît tandis que sa bouche continue à être baignée dans un bain sucré et acidifiant.
C’est pourquoi il ne faut pas le laisser avec un biberon de lait ou de jus de fruits dans son lit, l’inciter dès que possible à boire à la tasse et bien entendu ne jamais lui donner d’eau sucrée.
A partir d’un an, passez aux petits morceaux. Les aliments mous et collants prolongent le contact sucre/émail et ne favorisent pas l’auto-nettoyage des surfaces dentaires. C’est pourquoi il est si important d’encourager la mastication.