Construire des armoires de rangement
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
- Budget : 50 à 100 euros
- Réalisation :
Matériel : cheville, clous à tête plate, crayon, marteau, mètre à ruban, niveau à bulle, perceuse électrique, scie sauteuse, tournevis, vis à bois
étape 1
Armoires de rangement : la réflexion
Prenez les mesures verticalement et horizontalement de l'armoire souhaitée. Reportez ces mesures sur un plan et déterminez le nombre d'étagères qui vous seraient utiles. Achetez vos matériaux. Vous pouvez demander à votre négociant de couper vos planches à la mesure désirée. Choisissez des tasseaux d'environ 8 cm de largeur pour le bâti. Vos tasseaux supporteront le poids des portes de vos armoires de rangement.
étape 2
Armoires de rangement : les tasseaux
Percez et chevillez vos tasseaux sur les bords latéraux de votre alcôve ainsi qu'au sol et au plafond. Si vous êtes un bricoleur plus averti, assemblez votre bâti en tenon et mortaise avant de le fixer à l'alcôve. Votre armoire de rangements sera plus « professionnelle » et traditionnelle.
étape 3
Armoires de rangement : fixer les étagères
A l'intérieur de votre alcôve, fixez des étagères en tasseaux selon vos besoins. Pensez à la taille des objets ou au volume souhaité avant de les fixer. Mesurez soigneusement afin que vos étagères soient bien perpendiculaires au sol.
étape 4
Fixer les portes de l’armoire aux rangements
Fixez les rails et vissez-les sur votre bâti en commençant par le bas si vous choisissez l'option porte coulissante. Finissez par le rail au plafond. Posez vos portes une à une. Il vous sera peut-être nécessaire de les découper pour obtenir la taille désirée. Les kits de porte coulissante de placard en bois permettent des coupes.
Vérifiez tout de même lors de l'achat de votre kit que vous choisissez des portes en bois avec charnières.
Posez à blanc sur le bâti et la porte les charnières pour bien déterminer leur place. Marquez au crayon l'emplacement des vis. Commencez par visser les charnières sur la porte puis sur le bâti. Votre coin perdu en alcôve est devenu une armoire aux rangements fonctionnels.