Matériel nécessaire
Le matériel :
- Pour la base : 8 planches traitées de L 97,5 x l 12 x Ep 2,5 cm ;
- Pour les angles : 4 tasseaux de L 24 cm et 5 x 5 cm de section ;
- Pour le rebord : 4 lames traitées de L 1,14 m x l 14,4 x Ep 2,8 cm ;
- Vis en acier galvanisé de 100 x 25 mm ;
- Tire-fonds de 75 mm ;
- Clous de tapissier de 10 mm ;
- Bâche de plastique résistante ;
- Pâte à bois ;
- Peinture ;
- Sable de rivière propre.
Les outils :
- Scie égoïne ;
- Mètre ruban ;
- 4 piquets ;
- Cordeau de maçon ;
- Pelle ;
- Marteau ;
- Etabli ;
- Fausse équerre ;
- Perceuse avec mèches ou tournevis ;
- Fourche ;
- Gros cutter.
1 - La préparation
La structure du bac doit être très solide. Elle est formée de deux cadres de planches superposés et surmontés d’un large rebord. L'assemblage est renforcé dans les angles par des tasseaux. Débitez toutes les planches et tous les tasseaux nécessaires.
Poncez l'ensemble des surfaces pour qu'elles deviennent parfaitement lisses. Vous préviendrez ainsi les blessures par les échardes du bois.
Traitez ensuite chaque pièce de bois sur toutes ses faces avec un produit fongicide et insecticide.
Mesurez sur le sol une surface carrée de 1 m de côté et repérez les coins en enfonçant des piquets. Tendez un cordeau entre les piquets pour délimiter le logement. Creusez de quelques cm dans le sol et évacuez le gazon et la terre de ce carré.
2 - L’assemblage du cadre
La base du bac est formée de deux cadres superposés et consolidée dans les angles par les tasseaux. Les pièces de bois sont fixées avec de longues vis à bois. Pour plus de facilité, percez d’abord des avant-trous dans les angles.
Assemblez le premier cadre sur les tasseaux en veillant à l’assemblage correct des angles. La planche (de 97,5 cm) est fixée bord à bord sur le premier tasseau et doit dépasser du second tasseau de 2,5 cm exactement. Procédez de même pour les planches suivantes, qui forment les trois autres côtés.
Formez le second cadre exactement de la même manière mais dans le sens inverse, de telle sorte que les jonctions d'angles des deux cadres ne se trouvent pas dans le prolongement les uns des autres. Pour plus d’aisance, installez le cadre en position debout.
Après avoir superposé les deux cadres, veillez à bien aligner leurs côtés.
3 - La réalisation du rebord
Sur un établi, sciez les 4 lames de bordure (de 1,14 m) en onglet à 45° et en sens inverse à chaque extrémité. Assemblez-les à angle droit. Poncez si nécessaire pour un ajustement parfait.
Percez des avant-trous dans le rebord et fixez celui-ci sur les flancs avec des tire-fonds de 75 mm. Une fois l'assemblage terminé, serrez bien toutes les vis et masquez leurs têtes à la pâte à bois. Emoussez les arêtes et les angles en les ponçant soigneusement.
Le cadre, qui est ainsi formé, dépasse de 7 cm à l'extérieur et recouvre le haut des tasseaux à l'intérieur du bac.
Afin que l'enfant puisse s'appuyer de tout son poids sur le bord, vous pouvez le renforcer à l'aide de pièces de bois vissées en coin sous la planche et contre le coffre.
Rincez au besoin le surplus de produit de traitement du bois : nettoyez le bac au jet d'eau en frottant avec une brosse dure.
4 - Les finitions
Quand tout est sec, terminez en peignant la structure. Au choix : une laque colorée, un vernis marin ou, mieux, une lasure qui protégera le bois en agissant en profondeur. Cette fois, le bac est prêt à être installé.
5 - La fixation de la bâche
Avant de le remplir de sable, tapissez l'intérieur du bac avec une grande bâche en plastique fixée sous la bordure avec des clous tapissier de 10 mm. Elle isolera le sable de la terre et, si vous transformez votre structure en bac à fleurs, évitera que la terre des plantes ne soit emportée par la pluie.
6 - Le remplissage de sable
Répandez une mince couche de sable au fond du logement et posez le cadre terminé dessus. Puis, avec une fourche, perforez abondamment le film plastique pour le drainage.
Remplissez le bac de sable, mais pas à ras bord, pour pouvoir circuler aisément dans le bac.
Mieux vaut couvrir le bac quand on ne l'utilise pas pour éviter l'accumulation d'eau. La solution, s’il pleut : surélevez l'un des côtés avec une cale en bois et couvrez par une toiture en fibrociment, en bois ou en plastique dur.