Matériel et outils nécessaires
Matériel :
- 150 briques réfractaires de 25 cm de longueur, 11,5 cm de largeur et 7,5 cm de hauteur environ ;
- treillage renforcé ;
- plaque de feu métallique (avec une bordure) de 75 cm de longueur environ ;
- plaque ou grill de barbecue de 75 cm de longueur environ ;
- 8 fers plats métalliques de 10 cm de longueur et 2 mm d’épaisseur : 4 de 5 cm de largeur et 4 de 10 cm de largeur ;
- 3 sacs de mortier réfractaire pré-mélangé ;
- 1/2 brouette de gravillons ;
- 1/2 brouette de sable ;
- chevrons de bordure (2 x 1,40 m, 2,5 cm de hauteur ; 2 x 90 cm de longueur, 2,5 cm de hauteur).
Outils :
- Brouette ;
- Bêche ;
- Pelle ;
- Truelle ;
- Niveau à bulle ;
- Règle métallique ;
- Équerre ;
- Couteau à démastiquer ;
- Maillet en plastique ;
- Cordeau et petits piquets en bois.
Généralités sur la construction du barbecue
- Le site : avant de construire le barbecue, assurez-vous que le terrain soit plat (pour la stabilité de l’ouvrage) et situé assez loin des arbustes et buissons (gare aux incendies) et… pas trop loin de votre cuisine ;
- Les bonnes dimensions : prévoyez la largeur et la profondeur du foyer en fonction de la grille de cuisson préalablement achetée en magasin de bricolage. Procédez ensuite à l’arpentage : utilisez 4 piquets et un cordeau pour délimiter un rectangle au sol de 1,20 m x 90 cm (pour un barbecue de 1 m x 75 cm). Vérifiez que les côtés opposés soient égaux et utilisez aussi un cordeau pour vérifier la diagonale ;
- Les matériaux : pour construire un barbecue, il vous faut des briques réfractaires, qui n’ont rien à voir avec des briques classiques : elles résistent à des températures de l’ordre de 1500°C !
- Le design : à vous de voir, mais n’essayez pas de construire un modèle trop compliqué (corniche, hotte, grilloir...). Vos grillades n’en seraient pas pour autant plus réussies.
Préparation du lit de pose
Creusez à la bêche un trou de 10 cm de profondeur que vous borderez avec des planches sciées au préalable, en vérifiant le niveau.
Coulez une chape composée de sable de rivière, de gravillons et de mortier réfractaire.
Prenez soin de tirer la chape à la règle afin d'aplanir sa partie supérieure.
Laissez reposer pendant une semaine.
Construction du barbecue
Pour la réalisation du foyer, maçonnez des briques réfractaires sur la chape à l'aide d'un mortier réfractaire spécial (à acheter tout préparé en magasin de bricolage).
Réalisez le premier rang de blocs sur un lit de mortier. Commencez dans le coin gauche en disposant une fine couche de 1 cm de mortier pour chacune des briques puis faites courir légèrement l’extrémité de la truelle le long de la surface du mortier pour le dégrossir (petits sillons). Déposez la première brique, alignez-la avec le cordeau et frappez doucement avec le manche de la truelle pour la faire rentrer dans le mortier.
Tout en tenant la brique suivante d’une main, appliquez 1 cm de mortier sur sa face latérale (verticale). Celle-ci étant apprêtée, poussez cette seconde brique contre la première pour former le premier joint vertical entre les deux. Serrez-la doucement à la truelle pour que le mortier adhère bien sur les deux faces. Le mortier fuira sur les côtés, aussi passer un simple coup de truelle le long des deux briques pour garder un bord bien propre.
Continuez sur toute la surface pour finir la première couche, en vérifiant chaque alignement au niveau à bulle et au cordeau.
Technique des joints croisés
Vous devez poser dès la première assise des demi-briques non seulement pour éviter tout dépassement, mais aussi pour plus de solidité et d’esthétique.
En effet, aux niveaux supérieurs, l’alternance de la position des joints (croisés) permet d’obtenir un plus bel effet visuel car pas un seul niveau ne possède la même allure.
Pour sectionner une brique, placez-la sur le sol et tracez une marque tout autour avec un couteau à démastiquer. Puis placez la lame sur la rainure et tapez fermement avec le maillet sur le dos du couteau.
Réalisation du foyer
Montez les autres rangs en respectant votre plan pour arriver à la hauteur du foyer.
Placez quatre fers plats en inox dans le mortier entre le 8ème et la 9ème niveau de briquetage : il servira à soutenir l'étage de la plaque de feu.
Procédez de même à l’avant-dernier niveau (entre la 10ème et la 11ème assise) pour le plan de cuisson (gril ou plancha).
La dernière assise (12e) posée, vous avez presque terminé. Vous pouvez revêtir la surface terminale de jolis carrelages. Ainsi vous pourrez y poser des assiettes le jour des festivités sans avoir à rougir de vos talents de décorateur.
En attendant, laissez sécher une semaine puis préparez les grillades !