Construire un mur en briques Monomur
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
Matériel : bétonnière, briques monomur, ciment, hourdex, maillet caoutchouc, malaxeur, niveau, niveau laser, règle de maçonnerie, rouleau distributeur, sable, seau
étape 1
Pourquoi choisir la brique Monomur ?
La brique en terre cuite alvéolée est 100 % naturelle. La construction en brique Monomur allie de nombreux avantages:
- le pouvoir d'inertie de la masse de la brique ;
- le pouvoir isolant de l'air grâce aux multiples alvéoles verticales de petites dimensions ;
- la respiration de la terre cuite évitant la condensation.
L'amplitude thermique de votre construction est ainsi réduite : elle stocke la chaleur, la restitue la nuit. Conséquence : la puissance de chauffage à installer est nécessairement plus faible qu'avec un isolant intérieur classique. L'économie d'énergie en hiver est de 10 % en moyenne par rapport à une installation traditionnelle. La construction en brique Monomur a de solides arguments.
étape 2
Préparer la base
Préparer la base de votre construction. Celle-ci est essentielle car la brique Monomur ne supporte pas le moindre décalage. Utiliser le niveau laser pour repérer le point le plus élevé de la dalle. Régler le niveau à l'aide des platines fournies par le fabricant. Déposer un lit de mortier sur la périphérie de l'habitation. Prenez appui sur les platines. Utiliser la règle pour faire l'arase étanche.
étape 3
Poser les briques : la rangée numéro 1
Délimiter avec un cordeau la ligne de montage des briques. Commencer par mettre en place vos briques poteaux avec le niveau à bulle. Aligner les briques de base le long du cordeau. Utiliser un maillet en caoutchouc pour les insérer dans le mortier. Les briques Monomur comportent des poignées de préhension qui facilitent leur déplacement et leur pose. Chaque brique s'ajuste automatiquement à la précédente grâce à un système de tenons mâle-femelle.
étape 4
Appliquer le mortier colle
Les briques Monomur ne nécessitent pas de joints verticaux. Il faut cependant assembler les rangs les uns avec les autres avec des joints minces. Réaliser un mortier colle en suivant les indications du fabricant. Votre mortier doit être homogène. Appliquez ce mortier sur la base supérieure de votre rangée de briques Monomur. Utilisez le rouleau distributeur pour faire des joints de quelque 3 mm. Posez les briques du second rang sur ce mortier, en suivant toujours votre niveau grâce au cordeau. Contrôler la verticalité et l'horizontalité de votre construction.
étape 5
Réaliers les découpes
Votre longueur est presque terminée et il vous reste un espace entre 2 briques, trop étroit pour insérer une brique normale. Coupez une brique à la côte voulue. Recréer les emboîtements femelles pour l'insertion. Encollez la partie lisse pour réaliser un jointoiement parfait avec la brique précédente. Rebouchez éventuellement un espace entre 2 briques en calfeutrant avec du mortier joint mélangé avec du sable.