Construire une table de pique nique

Publié le  - Mis à jour le 
Construire une table de pique-nique
Construire une table de pique-nique
Une table à pique-nique, c’est bien agréable en été pour déjeuner dans le jardin. Vos enfants aussi vont adorer ! Le modèle présenté ici a une structure très classique. Sa construction nécessite évidemment une bonne préparation et un bon coup de main.

Piétement

La première étape consiste à scier puis assembler les 8 pièces qui formeront les côtés de la table : d’abord les 4 jambes, puis les 4 traverses.

Préparation des jambes

Les jambes étant penchées selon un angle de 30°, elles devront être plus longues que la hauteur de la table. Utilisez 4 pièces de bois de L 65 × l 12 x ép. 3 cm.

Leurs deux extrémités seront sciées à 60° d’angle pour que le dessus de la table reste parallèle au sol.

Préparation des traverses de la table de pique nique

Sciez ensuite les traverses horizontales. Les 2 traverses supérieures (L 65 × l 8 × ép. 3 cm) soutiendront le plateau de la table (65 cm) et les traverses inférieures (L 1,45 m × l 15 × ép. 3 cm) réuniront les 2 sièges (1,45 m).

Pour éliminer tout angle vif, leur extrémité sera sciée à 45° d’angle.

En prévision de la fixation du plateau de la table, pré-percez dans la largeur des traverses supérieures 3 trous avec une mèche de 4 mm de part en part, à chaque extrémité.

Assemblage

Assembler la table avec des boulons
Assembler la table avec des boulons

Posez les deux traverses sur les deux jambes, la longue traverse (qui soutiendra les sièges) à environ 30 cm du bas.

Utilisez des boulons de carrosserie de 8 mm et leurs écrous. Forez au préalable des trous en passant complètement à travers.

Assemblez le second côté de la table de la même façon.

Plateau et sièges de la table

Plan de face de la table de pique-nique
Plan de face de la table de pique-nique

Pour la table, sciez 5 pièces de bois de L 1,50 m × l 14 × ép. 3 cm et, pour les sièges, 4 pièces de L 1,50 m × l 18 × ép. 3 cm que vous assemblerez, face du dessus retournée, à des pièces de renfort centrales et latérales : 3 pièces de L 65 x l 8 × ép. 3 cm (table), 6 pièces de L 34 x l 8 × ép. 3 cm (sièges).

Insérez des vis de 95 mm de longueur, et vissez à fond dans les planches.

Assemblage du piétement et du plateau de la table de pique nique

Posez le piétement sur le plateau, face retournée. Puis assemblez les deux traverses supérieures au plateau à l’aide de longues vis (95 mm). Pour ne pas dépasser, utilisez une butée d’arrêt ou collez un morceau d’adhésif à 1,5 cm de la pointe de la mèche.

Pose des entretoises

Sciez les entretoises (2 pièces de L 65 x l 8 x ép. 3 cm) et fixez-les à la structure de la table, en vissant directement dans les surfaces.

Mettez 2 vis à chacune des extrémités de chaque entretoise.

Montage des bancs

Fixez-les sur les traverses inférieures en insérant les vis directement dans la surface du banc. Ménagez au préalable un creux à la sortie de chaque trou pour faire rentrer la tête de vis que vous dissimulerez avec de la pâte à bois.

Cet article a recueilli 36 avis.98% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Mots clés :aménagement extérieurboistable