Comment couper du carrelage ?
La coupe de carrelage commence par l'utilisation des bons outils. La pointe à tracer est indispensable pour réaliser des coupes droites. La pince coupe carrelage, avec molette en carbure, est destinée aux carreaux épais qui résistent à la pointe à tracer. Le coupe carrelage curviligne est en fait une scie à fil qui sera vite indispensable pour les découpes présentées plus loin.
Découper un cercle à l’intérieur du carreau
Couper le carrelage dans ces conditions n'est pas évident. Dessinez au stylo et au compas un cercle à l'endroit où vous souhaitez pratiquer une ouverture. Vous pouvez aussi utiliser un gabarit (tuyau). Ce type d'opération peut être utile lorsque vous souhaitez passer le fil d'un four dans votre plan de travail et atteindre la prise électrique. Percez un trou sur le bord du tracé de votre cercle. Placez votre carreau dans un étau. Fixez-le fermement. Montez la lame fil sur la scie. Sciez en restant parallèle à votre établi. Tournez votre carreau régulièrement. Cette opération est très minutieuse. Sciez lentement.
Couper une courbure dans un carreau
Vous posez un carreau mais une canalisation vous ennuie... A l'aide d'un compas, tracez la courbe prévue pour le passage de votre canalisation sur le bord de votre carrelage. Placez votre carreau dans l'étau. Sciez à l'aide de la lame fil comme vue précédemment.
Couper du carrelage à l’aide d’une grignoteuse
Tracez le passage courbe de votre canalisation au compas et crayon. Quadrillez l'intérieur du tracé. Avec la règle, passez la pointe à tracer afin d'entamer l'émail. Appuyez fortement pour que la marque soit bien indiquée. Saisissez la grignoteuse d'une main et votre carreau de l'autre. Commencez à broyer à l'aide de cette pince la partie que vous souhaitez
enlever. Procédez par petites touches afin de ne pas casser votre carreau.
Couper du carrelage : ébarber
Ébarbez les pièces découpées avant de les poser à l'aide d'une lime ou râpe. Un carreau coupé est très saillant.