Couper du carrelage à la main
Mesurez la taille voulue de votre carreau. Tracez à l'aide d'un crayon la marque de la coupe. Placez fermement votre règle sur cette ligne. Utilisez la pointe à tracer pour entamer l'émail de votre carrelage. Marquez bien l'emplacement de la coupe. Placez le carreau sur un stylo ou la pointe à tracer. Appuyez fermement sur les deux bords parallèles à la marque que vous venez d'effectuer. Votre carreau se cassera en 2 très nettement à l'endroit de votre marque.
Couper du carrelage à la pince
Effectuez un tracé à l'aide la pointe une fois votre mesure de découpe effectuée. Entaillez votre carrelage en passant la molette dont est équipée une pince à carreler. L'utilité de cet outil provient de son guide qui vous évite un tracé, et de cette molette. Placez le carreau dans les mors prévus à cet effet. Serrez la pince. Votre carrelage est cassé à la dimension voulue, nettement et proprement.
Couper du carrelage à l’aide d’une carrelette
Mettez votre carreau en place. Aidez-vous de la règle graduée dont elle est équipée pour déterminer l'emplacement de la découpe. Entaillez l'émail en poussant le chariot équipé d'une mollette. Abaissez le levier pour casser le carreau. Cet outil est simple. Plusieurs essais seront nécessaires pour que vous trouviez la pression ou le mouvement juste.
Couper du carrelage à l’aide d’une carreleuse électrique
Marquez le tracé de votre coupe au stylo. Mettez en route votre carreleuse. Placez votre carreau sous la lame en plaçant vos mains, pouces repliés de chaque côté. Avancez lentement et régulièrement. Jusqu'à séparation de votre
carreau.
Les finitions
Ébarbez vos carreaux fraîchement coupés à l'aide d'une lime ou d'une râpe. Cette action élimine les irrégularités. Les bords perdent de leurs tranchants.