Un projet très encadré
Une crèche parentale est créée et gérée par une association de parents qui répond à la loi 1901. Prévue pour l'accueil d'une vingtaine d'enfants de 2 mois à 6 ans (plus généralement 3 à 4 ans), elle doit obligatoirement employer une éducatrice de jeunes enfants et/ou une ou plusieurs puéricultrices en fonction du nombre d'enfants inscrits (un adulte pour 5 ou 8 enfants). Eventuellement, un médecin et un psychologue pourront s'y ajouter.
Le dossier de création, délivré par la préfecture, doit contenir le projet éducatif, le règlement intérieur, un budget prévisionnel et une analyse des besoins locaux (utilité de la structure dans le quartier).
C'est ensuite le Conseil Général ou à Paris, la DFPE (Direction de la famille et de la Petite Enfance) qui délivre l'autorisation, après étude de faisabilité, du respect des normes administratives et des travaux à effectuer sur le site. Par ailleurs, les normes de sécurité et hygiène sont placées sous le contrôle de la PMI (Protection Maternelle et Infantile).
Rassembler une équipe de parents
Avant d'obtenir l'autorisation d'ouvrir une crèche parentale, le parcours est très long : de six mois à parfois plus de deux ans. Aussi les parents doivent-ils se montrer persévérants. Au départ 4 ou 5 familles suffisent pour se lancer. Rassemblés par voisinage, petites annonces ou forums Internet, les parents vont élaborer leur projet en fonction de leurs exigences et de leurs disponibilités.
Les démarches à effectuer
- il faut d'abord créer une association, composer un bureau constitué au minimum de trois personnes (président, secrétaire, trésorier) et définir les statuts ;
- contacter et demander des subventions auprès des organismes qui vont intervenir dans la réalisation du projet : mairie, préfecture, CAF, PMI, Conseil Général et ACEPP (Association des Collectifs de Parents Professionnels) qui va permettre le recrutement des salariés ;
- trouver un local suffisamment spacieux (au moins 100 m2 pour 16 enfants) et faire réaliser un devis des travaux ;
- composer le dossier (le projet éducatif, règlement intérieur et budget prévisionnel) ;
- recruter le personnel, une fois l’autorisation obtenue.
Pour créer son association, rendez-vous sur le site associations.gouv.fr.
Retrouvez toutes les informations sur les gardes d’enfants sur le site Paris-crèche.fr.
Se renseigner sur le rôle de l’Association des Collectifs de Parents Professionnels sur le site acepp.asso.fr.