Premières étapes avant de créer son entreprise
La création d'entreprise ne s'improvise pas, elle se prépare avec patience et minutie. La première chose à faire lorsqu'on a une idée de projet consiste à vérifier si cette idée est réaliste ou non. C'est à ce moment-là qu'intervient l'étude de marché ainsi que le business plan. L'étude de marché a pour but d'aider l'entrepreneur à visualiser le marché sur lequel il souhaite s'implanter ainsi que les attentes de ses futurs clients et les contraintes auxquelles il convient de faire face (la concurrence, l'organisation de cette concurrence...). Une fois l'étude de marché réalisée, encore faut-il développer un business plan qui aura une fois encore pour rôle d'aider l'entrepreneur à analyser son positionnement face au marché. Mais le business plan vise également à convaincre les partenaires potentiels.
Demander de l'aide avant de créer son d'entreprise
L'étude de marché et le business plan peuvent être faits par l'entrepreneur lui-même. En revanche, pour la suite, il est plus que nécessaire de demander l'aide de professionnels de la création d'entreprise. Lorsque l'on décide de franchir le pas et de créer son entreprise, il convient de prendre des décisions lourdes de conséquences. Il peut s'agir par exemple du choix du statut juridique, ou du choix des aides à demander. Ces petits détails peuvent faire prospérer l'entreprise ou au contraire l'amener vers la faillite lorsqu'ils sont mal anticipés. Il est donc primordial de demander de l'aide aux professionnels avisés, qu'il s'agisse de prestataires privés ou publics comme les Chambres de commerce et d'industries (CCI) ou tout simplement Pôle emploi.
Les professionnels à votre service :
- Agence pour la création d'entreprise (APCE)
- Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
- Chambres de commerce et d'industrie (CCI)
- Pôle emploi