Créer une ouverture dans un mur porteur
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
étape 1
Faire une ouverture dans un mur porteur : c’est quoi ?
Un mur porteur est une des pièces maîtresses de la structure d'une maison. Il supporte le poids des planchers et plafonds, parfois aussi celui d'une partie de la toiture. Pour déterminer si un mur est porteur ou non, il faut repérer au niveau des combles les points d'appui des principales pièces de charpente au sommet des murs extérieurs. De plus, un mur porteur est construit en béton. Il produit donc un bruit plus sec et mat qu'une cloison en briques ou en plaques de plâtre lorsqu'on le cogne.
étape 2
Ouverture dans un mur porteur : étayage
Avant de faire une ouverture dans un mur porteur, il faut étayer pour éviter l'effondrement du mur. Percer le mur de chaque côté de l'emplacement prévu de l'ouverture et au-dessus. Enfiler un bastaing d'1 m dans ces ouvertures. Soutenez-le par des étais métalliques réglables de chaque côté du mur (soit 4 étais au total). Dégager un emplacement au-dessus de l'ouverture de 25 cm de haut et de 20 cm de plus de part et d'autre. Placer un linteau en béton armé dans l'espace juste au-dessus de l'emplacement de l'ouverture. Procéder à l'ouverture du mur porteur, une fois le linteau bien scellé.
étape 3
Faire une ouverture de mur porteur : percer
Protégez le sol des deux côtés de votre mur par une couverture. Avec la tronçonneuse à disque, dégagez l'ouverture dans le mur selon vos mesures. Abattez la partie centrale de votre ouverture de mur à la masse. Faites les finitions autour de l'ouverture pour la mettre en harmonie avec le reste du mur.