Contenu de votre site internet : quel site pour quelle entreprise ?
Si votre activité n'est pas basée sur Internet, comme dans le cas d’un petit magasin, votre priorité est de fournir des informations pratiques. Précisez vos coordonnées, le plan d’accès à vos locaux, vos horaires d’ouverture, etc. Si vos clients sont principalement des entreprises, le contenu de votre site doit montrer votre sérieux et votre professionnalisme. Imaginez votre site comme une carte de visite améliorée.
Attention : un site internet ne répond pas aux mêmes exigences qu'une brochure papier. Adoptez un design sobre, employez un style de rédaction clair et direct. Évitez toutes fioritures inutiles qui, mal employées, peuvent vous faire perdre en crédibilité.
Réalisation d'un site professionnel : quelle solution choisir ?
Le développeur freelance
Son avantage est de vous permettre de travailler avec un unique interlocuteur qui réalisera votre site suivant votre cahier des charges. L’inconvénient est cependant qu’il vous faudra alors être sûr que la personne est apte à répondre à vos besoins. N’hésitez pas à lui demander son portfolio, et passez du temps à examiner ses références ainsi que les sites qu’il a déjà créés. Faites attention au prix : si un prix très attractif n’est pas forcément un gage de mauvaise qualité, il faut savoir que votre site internet jouera un rôle important et constitue dans tous les cas un investissement important. Un conseil : fiez-vous avant tout à son portfolio.
L'agence web
Elle fournit une solution "clé en main" en développant votre site internet. Les agences web proposent souvent un éventail de services et de compétences plus étendu que ce que peut vous proposer le développeur freelance : il est fréquent que celles-ci réunissent plusieurs développeurs aux compétences complémentaires, des graphistes, etc. Cependant, il faut être conscient que les coûts sont habituellement plus élevés.
Selon ce que vous avez en tête comme type de site, ou selon votre profession, l'agence vous proposera des gabarits déjà prêts. Il ne vous restera qu’à y entrer votre contenu et quelques photos et en quelques dizaines de minutes vous disposerez d’un site au look professionnel.
Vous-même
Il existe des solutions de plus en plus nombreuses qui vous permettent de créer votre site internet avec peu ou pas de connaissances techniques. Ainsi, de plus en plus d’entreprises optent pour un blog ou un CMS (il s’agit de logiciels vous permettant de créer votre site internet). Il existe de très bons gestionnaires gratuits tels que Joomla, Drupal ou Wordpress, et bien d’autres hautement personnalisables et modulables qui dans la plupart des cas suffiront amplement à vos besoins. Vous n’aurez alors pas à toucher au code du site internet : dans la plupart des cas, ces logiciels vous permettent de gérer simplement votre site internet à partir d’une console d’administration. N’hésitez pas à en essayer plusieurs et à choisir celui qui vous convient.
Cependant, notez que bien que ces gestionnaires fournissent en général un catalogue de webdesigns prêts à l’emploi il est bien évidemment préférable que le site de votre entreprise possède sa propre identité graphique. Il vous sera alors peut-être nécessaire de faire appel à un webdesigner.
Et après la création du site ?
Une fois le site internet développé, il vous reste encore quelques points à résoudre, tels que
- l’hébergement ;
- le choix du nom de domaine ;
- le référencement.
Souvent, les agences web pourront vous accompagner et vous conseiller dans ces démarches.