Crépir un mur extérieur
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
étape 1
Quel crépi ?
L'état de votre façade (plus ou moins abîmée), son revêtement actuel, la région dans laquelle vous habitez déterminent le choix du crépi. Crépi acrylique pour : une façade plutôt en bon état avec une peinture ayant mal vieilli. Ce crépi se nettoie à l'eau, n'est pas trop cher et résiste bien au temps. Crépi base pliolite pour : une façade exposée à l'humidité, une façade poreuse, abîmée. La qualité de ce crépi, à base de résine, est réelle. Il résiste aux intempéries et, en même temps, se nettoie tout seul avec la pluie. Crépi à base de siloxane si vous habitez dans une zone avec un climat plutôt extrême (très froid ou très chaud). La siloxane est microporeuse et les couleurs résistent bien aux températures hors normes. La façade est pleine de micro fissures ? Optez pour un crépi élastique avec un fort pouvoir couvrant. Les fissures seront cachées.
étape 2
Commencer par protéger tout le reste !
Crépir un mur extérieur commence par la protection de tout ce qui l'entoure. Vous réalisez les crépis extérieurs de murets... mettez une bâche le long du muret pour protéger la pelouse, le revêtement de sol alentour. Le crépi concerne une façade ou toute la maison, commencez par la bâche tout autour. Protégez les volets, luminaires (ou retirez-les si c'est possible), les accroches des volets et tout ce qui est apparent. Masquez les encadrements de fenêtres et de portes avec de l'adhésif de masquage.
étape 3
Nettoyer le support
Mur ou façade, vous ne pouvez crépir un mur extérieur que s'il est propre et sain. Le nettoyeur haute pression à froid permet de vraiment nettoyer votre base de travail. Attention, en fonction de l'état du mur ou muret n'utilisez pas une pression trop forte qui pourrait l'endommager. Laissez sécher 24 heures après le nettoyage.
étape 4
Préparer la surface
Certains murs demandent une intervention avant l'application du crépi. Votre support est peint, cloqué, écaillé : vous éliminez toutes les zones abîmées à la brosse métallique avant de poser un enduit adapté. Utilisez un burin ou marteau pour nettoyer un ancien crépi soufflé. Le nouveau crépi s'applique sur un support stable. Ensuite nettoyez à la brosse avant d'appliquer un enduit. Optez pour la sous-couche : elle favorisera l'accroche du crépi. Attention, penser à laisser sécher 24 heures après l'application de la sous-couche. Les fissures de votre mur sont importantes ? Ouvrez-les, nettoyez-les. Rebouchez-les avec un mastic spécial « fissures de façade » sur lequel vous passerez le crépi. Égaliser et lisser. Passer un anti mousse avant le crépi ce qui assurera une meilleure protection à votre mur. Il faudra attendre plusieurs jours avant de continuer, reportez-vous à la notice d'explication de votre anti mousse.
étape 5
Crépir au rouleau
Installez l'échelle, l'échafaudage de manière sécurisée si vous travaillez en façade. Chargez votre rouleau spécial façade. Étalez le crépi (2 mm d'épaisseur) par bandes parallèles du haut vers le bas. Utilisez ensuite le rouleau « grain fin », « nid d'abeille », « trous brûlés » pour réaliser votre finition qui est également votre décor. Passez-le sur le crépi réalisé toujours par bandes parallèles, mais cette fois-ci en allant de bas en haut.
étape 6
Crépir un mur à la taloche
Étalez avec la taloche une fine couche de crépi (2 mm). Travaillez sur un carré d'1 m 50 sur 1,50 m. Le travail de finition, à la taloche, dépend de vos envies et de votre dextérité. Vous avez 30 min avant que le crépi ne sèche pour talocher avec des mouvements circulaires, pour lisser... Crépir un mur extérieur peut se faire avec une machine spéciale. Vous réalisez alors un enduit tyrolien. Le gain de temps est réel pour l'application du crépi. Vous devez cependant ensuite le lisser. L'idéal est de le faire, comme pour une dalle de béton, avec une règle.