Critère numéro 1 : le prix, à moduler selon vos besoins
Sur le papier, les tarifs des services bancaires affichés par les banques en ligne sont 4 ou 5 fois moins chers que ceux proposés par une banque traditionnelle. Certaines offrent la carte bancaire à leurs nouveaux clients. D'autres annoncent même la gratuité des frais de gestion d'un compte courant.
Pour se faire sa propre idée, le plus simple est encore d'étudier minutieusement les conventions bancaires, remises à l'ouverture d'un compte courant et téléchargeables sur les sites internet des banques en ligne.
Demandez-vous ensuite quels sont vos besoins et quels services vous attendez d'une banque. Puis comparez les tarifs des services auxquels vous attachez de l'importance. Par exemple : agios, virements interbancaires, chèque de banque, coût mensuel de la carte bleue, retraits au distributeur, frais pour opposition...
A noter : il ne faut confondre banque 100% en ligne, sans agences bancaires physiques (Boursorama Banque, Monabanq, ING Direct, E-lcl, Coopabanque, Bforbank...), et services en ligne proposés par les sites web des banques traditionnelles.
Quels sont les services proposés par une banque en ligne ?
Ouvrir un compte bancaire, disposer d'une carte de paiement et/ou d'un chéquier, effectuer des virements, bénéficier de crédits, réaliser des placements, les banques en ligne offrent le même panel de services que les banques traditionnelles. Avec l'avantage non négligeable de permettre à leurs clients d'effectuer, depuis leur salon, 24 heures sur 24, toutes les opérations de gestion de leur compte courant. Attention toutefois : il n'est en règle générale pas possible de déposer d'argent liquide en optant pour cette solution, à l'inverse des banques classiques.
À noter que le délai de traitement pour l'encaissement d'un chèque, à l'instar des banques physiques, est de 2 à 3 jours en moyenne. Il suffit pour cela d'envoyer à votre banque par courrier le chèque en question endossé, autrement dit avec votre signature et votre numéro de compte au verso.
Les banques en ligne fournissent également des produits et des services que ne proposent pas les banques classiques. Comme par exemple la rémunération du compte courant, les offres de cash-back (reversement de 0,5 à 1% du montant des achats effectués par carte bancaire), ou les comptes d'épargne à taux boosté.
Contrôlez tout de même que la banque virtuelle propose bien les services dont vous pourriez avoir besoin. Si vous conservez un compte au sein d'une autre banque, assurez-vous par exemple que vous pourrez effectuer en ligne des virements interbancaires. Vérifiez aussi que vous pourrez vous-même modifier votre adresse en cas de déménagement.
A noter : quelques banques en ligne proposent des services de courtage en bourse pour acheter et vendre directement sur les marchés boursiers.
Etre à l’aise sur le site web de votre banque
En devenant client d'une banque en ligne, finie l'attente au guichet. Vous devrez effectuer sur internet toutes les opérations de gestion de votre compte bancaire. L'ergonomie du site web de votre banque virtuelle doit donc avoir une place importance dans vos critères de choix.
Comme vous risquez de passer pas mal de temps sur ce site, vous devez vous y sentir à l'aise. Vous devez apprécier le confort visuel du site, tester la navigation entre les différents services, et vérifiez, si possible, leur simplicité d'utilisation.
Bon à savoir : certaines banques en ligne ont mis en place un petit réseau d'agences bancaires physiques. D'autres proposent à leurs clients de contacter leur conseiller personnel par l'intermédiaire d'une webcam.