Préparation du terrain
L’asperge pousse aussi bien sous un climat chaud que sous un climat froid. Si elle n’est pas très exigeante au niveau de la terre, il lui faudra néanmoins un sol léger à forte dominante sableuse. Ce légume a également besoin de beaucoup de place pour pouvoir se sentir à son aise. On compte environ 10m2 pour 5 kilos d’asperges par an.
Méthode de culture
Durant l’automne précédant la plantation de vos griffes, il est indispensable de bien ameublir votre terrain sur 50cm de profondeur, et de l’enrichir avec du fumier bien décomposé ou un engrais biologique riche en potasse et phosphore. La plantation aura lieu en mars/avril.
La récolte de l'asperge
La récolte de l’asperge a lieu d’avril à juin et démarre la troisième année après la plantation. Dès la quatrième année, la pleine production commence et va durer pendant plus de douze ans. On récolte l’asperge à l’aide d’une gouge.
Lors de votre première récolte, ne prenez pas plus de trois turions (pointes) par pied. Si vous désirez des pointes blanches, il faudra surveiller afin de récolter juste avant leur apparition hors de terre. Pour des pointes roses, deux ou trois jours après leur sortie de terre. Les pointes violettes prendront un plus de temps quant aux pointes vertes, attendez qu’ils atteignent une douzaine de centimètres hors sol.
Comment conserver votre récolte ?
On peut conserver les asperges quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour optimiser leur fraicheur et leur tendreté, placez-les dans un torchon humide. Plus on attend pour les consommer, plus elles deviendront filandreuses. Ce légume supporte bien la congélation après avoir été blanchi trois minutes dans de l’eau bouillante.
Vertus de l’asperge
L’asperge est un légume diététique avec seulement 25 calories pour 100 grammes. Elle est riche en vitamines, en fibres et en acide folique, élément indispensable durant la grossesse. L’asperge possède aussi des vertus diurétiques.