Cultiver la ciboulette : comment préparer le terrain
La ciboulette est très facile à cultiver et ne demande aucune préparation de terrain. Elle apprécie fortement le soleil et aime les terres fraiches mais pas trop humides.
Comment cultiver la ciboulette ?
On plante la ciboulette en mars :
- soit en godet ;
- soit en déterrant un plan déjà existant et en le partageant à la main en plusieurs touffes. Espacez vos plans de ciboulettes d’environ 15cm.
Si vous plantez par division, il est indispensable de replanter vos touffes immédiatement après les avoir retirées du sol et de bien les arroser.
NB : N’hésitez pas à diviser vos plans de ciboulette environ tous les trois ans et à les déplacer tous les quatre ou cinq ans.
Quand et comment récolter la ciboulette ?
La ciboulette se récolte en la coupant avec des ciseaux à partir d'avril ou mai, au fur et à mesure des besoins. Ne craignez pas de vous servir copieusement, plus on la coupe, plus elle repousse. Généralement, cette plante dure jusqu'à l'apparition des gelées, généralement en novembre.
NB : Pour avoir une ciboulette toujours bien tendre et parfumée, coupez les touffes à tour de rôle une fois par mois. Il faut compter environ quinze jours pour une repousse convenable.
Comment conserver la ciboulette ?
Cette plante aromatique ne se conserve que très peu de jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Il vaut mieux la couper au gré de vos besoins. Néanmoins, une fois ciselée, elle peut se congeler. Mais la meilleure façon d’avoir de la ciboulette en hiver est de planter une touffe en pot et de la garder dans la cuisine près d’une source de lumière.
Vertus thérapeutiques de la ciboulette
La ciboulette est riche en vitamine C et en vitamine K. Cet aromatique possède des vertus digestives. Les Chinois utilisaient cette plante pour combattre les poisons.