Description des hémérocalles
Les hémérocalles ou lis d'un jour (Hemerocallis), de la famille Liliacées, sont originaires d’Asie. Hautes de 50 à 90 cm, à feuillage persistant, mais le plus souvent caduc en zone tempérée froide, ces vivaces possèdent des fleurs doubles (12 cm) qui se renouvellent très régulièrement sur une même tige florale (entre 10 et 30 bourgeons).
Ce qui explique du reste leur nom, qui provient du grec éméra (jour) et de kallos (beauté). La forme des fleurs est proche du lis, d'où le nom de la plante, mais les cultivars adoptent des formes très variées.
Les feuilles, longues de 20 à 80 cm selon les cultivars, ressemblent à des rubans qui partent de terre et qui se recourbent au sommet, en forme de languettes fines et longues très élégantes. Les tiges florales peuvent atteindre jusqu'à 1,5 m chez certaines variétés, mais en moyenne, les tiges mesurent environ 75 cm.
Espèces et variétés d'hémérocalles
Il existe de nombreuses espèces :
- Hemerocallis fulva, aux fleurs rouges ;
- Hemerocallis flava, aux fleurs jaune clair ;
- Hemerocallis dumortieri, aux fleurs jaunes d'or ;
- Hemerocallis citrina, aux fleurs jaune clair.
Ces plantes se déclinent également en de très nombreux hybrides :
- 'Apricot Beauty' et 'Norton orange' aux fleurs jaunes soutenues ;
- 'American Revolution' aux fleurs rouge sombre ;
- 'Heavenly Harp' à fleurs étoilées ;
- 'Mary Todd' à fleurs triangulaires ;
- 'Sea Urchin' à fleurs dentelées ou frangées ;
- 'So Exited' à fleurs circulaires ;
- 'Lady Fingers' à fleurs araignée ;
- 'Siloam Double Classic' à fleurs doubles ;
- 'Spider' aux pétales étroits ;
- 'Firecracker' à fleurs doubles rouges ;
- 'Ann Blocher', crème et lavande.
Il existe également des hémérocalles de petites taille ('Stella de Oro', jaune d’or, 'Little business', rouge) idéales en pots ou jardinières pour le balcon et la terrasse.
Conditions de culture de hémérocalles
Ces plantes ont besoin d’un sol riche en humus, à pH neutre, profond, léger, bien drainé.
Elles aiment mieux le soleil, mais tolèrent la mi-ombre.
Plantez-les en massifs, vous obtiendrez de belles touffes couvertes au printemps d’une multitude de hampes florales.
Culture des hémérocalles
Installez-les de septembre à mars hors périodes très froides.
Plantez en place 3 à 5 pieds sous 5 cm de terre à 50 cm d'écartement minimum car la touffe prend rapidement de l'ampleur.
Les hémérocalles prennent place en plates-bandes, massifs, dans de grands bacs ou de gros pots en terrasse. En massif, installez-les en association avec des pivoines, des delphiniums, des asters…
Multiplication des hémérocalles
Elle s’effectue de deux façons : par semis de printemps (long et délicat), ou par division de la touffe (facile) au printemps ou après la floraison.
Arrachez la motte entière puis démêlez les racines et coupez-la en plusieurs parties à l’aide d’un couteau. Sélectionnez les rejets les plus vigoureux.
Repiquez très rapidement pour éviter le flétrissement.
Entretien des hémérocalles
Les hémérocalles supportent relativement bien la sécheresse temporaire et conviennent donc parfaitement pour un jardin de campagne. Mais mieux vaut les arroser régulièrement pour obtenir de nombreuses fleurs.
Eliminez régulièrement les fleurs fanées et les tiges florales après floraison.
Un apport d’engrais est inutile, car la plante s'accommode de tous types de sols, un terreautage de surface incorporé par griffage du sol à l'automne suffit amplement. Vous pouvez apporter une fumure au printemps et à l'automne.
Au printemps, traitez préventivement contre la rouille à l’aide de bouillie bordelaise. Et prémunissez-vous des limaces en versant des copeaux de bois tout autour des pieds.