Généralités sur les hortensias
Les hortensias sont des arbustes du genre Hydrangea appartenant à la famille des Hydrangéacées.
Ils furent ainsi nommés en l'honneur d'Hortense, reine de Hollande, fille de Joséphine de Beauharnais.
Originaires de Chine, du Japon et d’Amérique du Nord, ils sont cultivés dans le monde entier pour la beauté de leurs grosses fleurs composées de couleur blanche, rose, rouge ou violette. La couleur des fleurs dépend de l'acidité du sol dans lequel la plante est installée : bleu en sol acide et rose à rouge en sol neutre ou calcaire.
Les feuilles, généralement dentées, atteignent 15 cm de longueur. La plante, elle, s’élève jusqu’à 2 mètres de haut. La floraison s’étale de juillet à septembre.
Conditions de plantation des hortensias
Les hortensias résistent assez bien aux hivers en climats tempérés, et préfèrent un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre, l’orientation nord-ouest étant idéale.
Ils aiment un sol humide et frais.
Plantation des hortensias
Au printemps, ou à l’automne, après la floraison, vous pouvez planter votre hortensia dans le jardin.
Tout d’abord, rabattez votre plante à 20 cm au-dessus du pot. Puis disposez-le en pleine terre dans un sol léger, avec de la terre de bruyère et du terreau. Si votre sol est très calcaire, incorporez au terreau de plantation de la terre de bruyère (à moitié environ).
Traitez à titre préventif contre les cochenilles, les acariens et d'un fongicide de sol pour éviter le botrytis.
Multiplication des hortensias
Il s’effectue très facilement par bouturage de juillet à septembre. Pour cela, prélevez une extrémité de tige d'une dizaine de centimètres avec deux paires de feuilles. Coupez à moitié les feuilles de la paire haute, afin d’éviter l'évaporation.
Plantez la bouture dans un pot garni de terreau, que vous disposerez à l'ombre et arroserez régulièrement.
Au bout d'un mois ou deux, rempotez la bouture enracinée. Dès que le jeune hortensia aura pris possession du pot, vous pourrez le rempoter dans un grand pot ou le planter en pleine terre.
Entretien et taille des hortensias
Pendant l’été, assurez des arrosages réguliers le soir de préférence. Paillez éventuellement pour éviter les arrosages trop nombreux.
Il faut protéger l'hortensia en hiver. Un paillage est conseillé dans les régions les plus froides, ailleurs il passera la période hivernale sans encombre.
Cette plante vivace, à feuillage caduc, se taille chaque année. En fin de floraison, courant octobre (ou décembre pour profiter de jolies fleurs séchées), taillez les tiges défleuries uniquement, 10 à 20 cm en-dessous de la fleur.
Vous pouvez également rajeunir ou maîtriser la densité de vos hortensias en rabattant au raz du sol les plus vieux rameaux, après les grosses gelées.
La décoloration est le signe d'une chlorose due à un manque de fer ou de magnésium à la suite d'apport en eau trop calcaire. Ajoutez de l'engrais pour hortensia et arrosez avec de l'eau douce par la suite.