Un effort communautaire
Si vous vivez dans un appartement, vous n'êtes certainement pas le seul concerné. Faites appel au syndic, qui est le seul à même de mettre en oeuvre un traitement global.
Les recettes maison
L'acide borique, disponible en poudre en pharmacie est à la fois très bon marché et très efficace :
- mélangez-le avec du lait concentré pour former une pâte. Déposez-la dans les endroits fréquentés par les indésirables ;
- dissolvez-le dans de l'eau et appliquez-le le long des plinthes, dans les armoires, sous l'évier, derrière et sous les meubles, bref, dans les interstices par lesquels les blattes entrent.
Vous pouvez aussi enduire l'intérieur d'une boîte de conserve de vaseline, et y placer un appât (eau sucrée, par exemple) : c'est un piège infaillible.
NB : Sachez que les cafards détestent le froid. Alors si vous habitez dans une région froide, en altitude par exemple, et que vous avez la possibilité de refroidir la température de votre maison ou de votre appartement jusqu'à -4°C (ou jusqu'à une température encore plus froide) pendant 12 heures ou plus, profitez-en !
Les insecticides
Préférez les produits à base de terre de diatomées, très efficaces et non toxiques. Il existe également des pièges collants sur lesquels les blattes demeurent scotchées.
Si vous vivez dans une maison individuelle, il reste toujours la possibilité du gazage, avec tous les désagréments que cela implique : éviction d'un à deux jours, à répéter quelques mois après, etc.