Déboucher une canalisation
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
- Budget : 10 à 20 euros
- Réalisation :
Matériel : bassine, furet, gants, pince multiprise, soude, ventouse
étape 1
Débouche canalisation avec la ventouse
Placez votre ventouse sur l'évacuation. Appuyer fermement. La ventouse provoque un appel d'air. Réitérez l'opération plusieurs fois et par mouvements secs. Cette opération est la plus simple. Il arrive qu'elle soit suffisante pour débloquer le bouchon qui obstrue votre canalisation. Passez à l'étape suivante si la ventouse ne suffit pas.
étape 2
Canalisation bouchée : le déboucheur chimique
Objets divers (épluchures, miettes...), cheveux, morceaux de savon tombent dans l'évier, le lavabo, la douche... Essayez le déboucheur chimique.
Enfilez des gants ménagers. Videz le déboucheur chimique directement dans l'orifice d'évacuation. Laissez agir au moins 24 h. Rincez et nettoyez soigneusement votre baignoire, évier, lavabo avant de l'utiliser pour votre usage personnel. Si cette méthode ne suffit pas pour déboucher une canalisation, essayer le furet ou démonter votre siphon.
étape 3
Déboucher une canalisation : démonter le siphon
La canalisation bouchée a résisté au déboucheur chimique et à la ventouse. Démontez votre siphon à l'aide d'une pince multiprise. Placez une bassine sous votre lavabo ou évier. Nettoyez soigneusement le siphon et votre bonde. Profitez-en pour changer de joint si nécessaire.
étape 4
Canalisation bouchée : les bouchons de visite
Regardez vos conduits d'évacuation. Il existe des bouchons de visite au niveau des angles des canalisations horizontales. Dévissez l'un d'eux pour essayer de débloquer votre canalisation bouchée avec un fil de fer épais. A défaut utilisez un cintre de pressing. Vous le démontez et recourbez une extrémité. Vous avez en main un instrument peu onéreux pour le débouchage d'une canalisation.
étape 5
Utiliser un furet débouche canalisation
Le furet est l'outil « débouche canalisation » idéal. Il est constitué d'une tige longue et souple armée de pointes au bout pour percer les bouchons. Il est la dernière solution lorsque tous les essais précédents ont échoué. Enfoncez la tige dans votre canalisation une fois votre siphon démonté. Tournez la tige et ramenez vers vous les éléments du bouchon. Réitérez l'opération tant que vous sentez une résistan.